Image Post

RDC : ‘‘ Les Etats Unis vont s’impliquer dans la recherche de la paix durable et le développement dans l’Est de la RDC ’’ Mike Michel Hammer

L’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, Mike Michel Hammer en mission en province du Nord-Kivu a affirmé à la presse de Goma ce lundi 28 septembre, que les Etats-Unis vont s’impliquer dans la recherche de la paix durable et le développement  dans la partie Est de la RDC. 

Le diplomate Américain l’a dit après  des échanges très importants avec Carly Nzanzu Kasivita.

L'autorité provinciale et son hôte ont centré leurs discussions, au cours de cette rencontre diplomatique, sur l'implication des Etats-Unis dans la recherche de la paix et le développement durable dans l’Est du pays. ‘‘ On a parlé des défis y compris l'insécurité qu'il y a dans l'Est du pays et nous avons parlé de notre partenariat qu'il y a entre les États-Unis et la RDC. Comment les États-Unis peuvent s'impliquer pour promouvoir la paix au Nord et au sud Kivu sur le développement ? On a discuté aussi comment travailler pour éliminer les violences causées par les groupes armés qui menacent la population. C'est aussi très important que les FARDC n'ont pas des liens avec des groupes armes’’ a dit Michel Hammer. 

L’ambassadeur, a par la suite ému le vœu de voir être arrêter le chef rebelle de Walikale monsieur Guidon Shimirai. 

‘‘ Je salue le fait que la personne comme Guidon   soit arrêter ça montre déjà que le pays a la souveraineté sur le territoire. Les Etats-Unis vont aider dans ce processus,’’soutient-il. 

L’Est de la RDC reste déchiré par l’insécurité grandissante causée par les groupes armés.

Des Organisations de défense des Droits de l’Homme invitent plusieurs fois la communauté internationale à la réaction pour mettre fin à ce fléau mais sans suite.   

 

laissez votre commentaire