Image Post

Lancement de la campagne agricole : Notre objectif est, faim-zéro au Sud-Kivu (Min. Marcelin Bahaya).

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu a lancé le samedi 03 Octobre 2020, la campagne agricole 2020-2021 et le projet volontariste agricole à Bwegera dans la plaine de la Ruzizi en territoire d'Uvira.

 

 

Dans son mot de circonstance, le ministre provincial de l'agriculture pêche, élevage et développement durable, M. Marcelin Bahaya a remercié le chef de l'Etat M. Félix Tshisekedi pour avoir fait de l'agriculture un secteur de croissance et de création d'emplois pour les jeunes, mais aussi le gouverneur de province pour sa détermination de faire de l'agriculture un moteur de développement de la province du sud-kivu.

 

 

Il a par ailleurs fait remarquer que le sud-kivu est pleine de potentialités agricoles, piscicoles, aquacoles avec des grandes étendues mécanisables et un climat favorable à toutes les cultures que ce soit dans le bas fond, les moyens et hauts plateaux avec des spécificités pour chaque territoire.

 

Le ministre provincial de l'agriculture souligne que la tendance d'importation des produits agricoles doit cesser et ce, grâce au lancement du macro projet volontariste agricole.

 

"Pour y arriver, le ministère de l'agriculture en collaboration avec différents partenaires, est entrain de jeter les jalons en labourant des grandes étendues, mécanisant et produisant des semences saines, mais aussi en capacitant les moniteurs agricoles pour un encadrement permanent des familles agricoles  en nouvelles techniques culturales", dit Marcelin Bahaya.

 

Il a aussi plaidé pour des infrastructures, à l'instar des routes de desserte agricole en vue de désengorger les grands bassins de production, les aménagements à grande échelle pour cultiver à toute saison du riz, mais aussi des grandes unités de production pour respecter tous les maillots de chaine de valeur qui seront développés. 

 

"Le projet volontariste agricole vient répondre à tous ces défis et je rêve désormais une province qui va s'auto suffire en produits agricoles à partir de la récolte de cette saison. J'ai l'habitude de dire à la population que nous allons la nourrir trois fois par jour, beaucoup n'y croient pas, mais cette gamme d'engins agricoles devrait convaincre beaucoup d'entre eux et comprendre qu'il faut mener désormais la bataille du sol sur le sous-sol", martèle le ministre provincial de l'agriculture.

 

Selon lui, l'agriculture reste le seul secteur prometteur qui, non seulement va permettre une autosuffisance alimentaire mais aussi contribuera à la stabilité et la restauration de la paix par la création des emplois sûr.

 

Il sied de signaler que cette campagne permettra aux agriculteurs de s'approprier les activités du ministère de l'agriculture et l'objectif est faim-zéro d'ici quelques années en province du sud-kivu. A l'occasion du lancement, des semences ont été distribuées aux coopératives agricoles et des machines de haute qualités sont déjà disponibles pour le labour d'environ  un rayon 50km des champs des petits exploitants qui entourent le parc agro-industriel de Bwegera, mais également acheter toute leur production. 

 

Parmi les machines, il y a aussi des récolteuses-batteuses, des tracteurs, des unités de production,... afin de développer tous les maillots des chaines de valeur qui seront choisies notamment le riz, Maïs et Manioc.

 

Dans le cadre de cette campagne agricole, des brigades seront organisées dans tous les territoires de la province du Sud-Kivu ayant des espaces mécanisables, notamment : Mwenga, Shabunda, Uvira et Fizi.

 

laissez votre commentaire