Image Post

Sud-Kivu : Le sénateur Modeste Bahati Lukwebo s'offre un bain de foule à Bukavu.

Le sénateur et autorité morale du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés "AFDC-A", le professeur Modeste Bahati Lukwebo est arrivée à Bukavu ce mardi 06 Octobre 2020. 

Depuis la matinée, une forte  mobilisation s'est observée dans presque toutes les artères principales de Bukavu, des caravanes motorisées étaient au rendez-vous et les drapeaux ont flotté depuis la place de l'indépendance jusqu'au port Ihusi où il a été accueilli par des milliers de membres et sympathisants de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliées ainsi que de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social "UDPS".

Des ministres, des députés provinciaux et certains notables ont fait également le déplacement jusqu'au port Ihusi pour réserver un accueil digne à ce fils du terroir.

 

 

Le professeur Modeste Bahati Lukwebo est arrivé aux environ de 14 heures, heure locale. Entouré d'une foule innombrable, l'autorité morale a fait une marche à pied jusqu'à la fédération de ce regroupement Politique où il s'est adressé à la foule venue pour la cause après que l'accès à la tribune de la place de l'indépendance lui ait été refusé par le maire de Bukavu et quadrillé par les éléments de l'ordre.

 

Dans son adresse, le professeur Modeste Bahati Lukwebo a émis le vœu de voir la Commission Electorale Nationale Indépendante "CENI" être dirigée par des vrais acteurs de la Société Civile afin de prévenir le hold-up électoral en 2023, comme ça été le cas avec les élections législatives de 2018 où ses voies ont été volés.

 

"Avant 2023, il faut une réforme de la loi électorale et nous refusons que l'élection présidentielle soit au second degré, la population doit voter ses dirigeants", a affirmé Bahati Lukwebo devant la foule, tout en soulignant qu'il va aussi travailler pour la promotion du genre, la jeunesse et les personnes vivant avec handicap, mais aussi pour le rétablissement de la paix en République Démocratique du Congo en général et à l'Est en particulier, à travers des Barza intercommunautaires.

 

Quant à la mobilisation réussie, le coordonnateur adjoint chargé de la communication de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliées "AFDC-A", M. Patient Katembera parle d'une démonstration de force de son autorité morale et affirme que tout développement de la République Démocratique du Congo et de la province du Sud-Kivu, ne peut être possible sans le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo pour sa vision d'un Congo grand mais aussi pour son acceptation par la population congolaise.

 

laissez votre commentaire