Image Post

Sud-Kivu : Divorce consommé entre Ngwabidje et Lukwebo.

Élu Gouverneur du Sud-Kivu sur la liste de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliées « AFDC-A », Théo Ngwabidje Kasi semble avoir tourné le dos à son mentor, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo.

L'arrivée à Bukavu de l'autorité morale de l'AFDC-A ce mardi 06 Octobre 2020, confirme le divorce entre Théo Ngwabidje Kasi et celui qui lui a porté à la tête d'une province si prestigieuse, le Sud-Kivu.

Comme toute autre autorité,  des annonces ont été faites par des associations, fondations, clubs, personnalités et le regroupement politique l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliées, confirmant l'arrivée à Bukavu du sénateur Modeste Bahati Lukwebo, à l'exception de celui ( le Gouverneur du sud-Kivu M. Théo Ngwabidje Kasi) qui devait non seulement mobiliser mais aussi assurer un bon séjour au sénateur Modeste Bahati Lukwebo en province pour l'avoir désigné parmi d'autres cadres de l'AFDC-A, comme candidat Gouverneur et battu sa campagne jusqu'à son élection.

Seuls les cadres, sympathisants et militants de l'AFDC-A, mais aussi certains militants de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social "UDPS" étaient au port pour l'accueillir. La représentation du gouvernement provincial n'a pas été sur le lieu. L'autorité provinciale pris par d'autres charges d'État, selon sa cellule de communication, est à Goma où il a participé à l'accueille du chef de l'État Félix Tshisekedi, arrivé depuis lundi 05 Octobre 2020 dans la ville touristique de Goma, ne s'est pas fait représenté.

En plus, le meeting populaire que devait tenir le sénateur Modeste Bahati Lukwebo à la tribune de la place de l'indépendance a été interdit par le maire de Bukavu qui a déployé un lourd dispositif sécuritaire prêt en découdre avec le sénateur Modeste Bahati Lukwebo sous un œil regardant du gouverneur de province qui, à plusieurs reprises a assisté côte à côte à d'autres meetings populaires tenus en ce lieu par des personnalités politiques à l'instar du sénateur Éric Rubuye, qui avait non seulement été acceuilli par le gouverneur, mais reçu d'autres prévileges liés à sa fonction.

Le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo s'est donc contenté de cette foule nombreuse venue l'attendre. L'homme dans lequel il avait placé sa confiance a pris une autre direction, le Front Commun pour le Congo "FCC" de Joseph Kabila. 

En revanche, l'autorité morale de l'AFDC-A n'a pas eu une minute pour présenter les civilités aux autorités provinciales, passant devant le bureau du gouvernorat de province sans y faire allusion.

D'où est venu le divorce ?

Après les élections des Gouverneurs et sénateurs en République Démocratique du Congo, le tour était venu pour l'élection du bureau définitif du sénat. Considérée comme deuxième force politique après le PPRD au Front Commun pour le Congo " FCC", l'autorité morale de l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliées "AFDC-A", Modeste Bahati Lukwebo ambitiona la présidence de la chambre haute. L'autorité morale du Front Commun pour le Congo, le président honoraire Joseph Kabila ne l'attendra pas cette oreille et jeta son crédit à Alexis Tambwe Mwamba, cadre du PPRD, après qu'un autre cadre de cette formation politique ait été élu à la tête de l'Assemblée Nationale. Parlant d'une injustice et gourmandise politique, l'autorité morale de l'AFDC-A décida de prendre l'autonomie face au Front Commun pour le Congo. 

Cette situation entraîna des conséquences politiques au sud-Kivu. Elu sur la liste de l'AFDC-A jadis au Front Commun pour le "FCC", le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi fure sommé de choisir le camp politique de son choix. La famille politique de Joseph Kabila exigea même la démission de l'autorité provinciale car estimant ce poste être du Front Commun pour le Congo. 

Des ultimatums furent aussi donnés. Sous une pression croissante, le chef de l'exécutif provincial va annoncer au cours d'un séjour à Kinshasa n'avoir pas changé de Camp Politique. 

"Les circonstances qui m'ont porté à la tête de la province du Sud-Kivu n'ont pas encore changé. Je suis le gouverneur du Sud-Kivu et pas des partis politiques " disait Théo Ngwabidje Kasi à la mutualité Bashi vivant à Kinshasa. 

Des conférences et marches ont été aussi organisées à Bukavu pour demander au gouverneur de prendre une décision claire, même un schéma de remaniement avait été proposé pour mettre de côté tout proche du Sénateur Modeste Bahati Lukwebo qui se trouve au sein du gouvernement provincial du Sud-Kivu.

L'arrivée du Sénateur Modeste Bahati Lukwebo à Bukavu ce mardi 06 Octobre 2020 lève les doutes. Le gouverneur de province a pris sa direction car il est inimaginable qu'il puisse éviter d'accueillir son président national et autorité morale ou alors faire un simple communiqué de mobilisation, préférant accorder plus d'importance aux cadres du Front Commun pour le Congo.

Entre le gouvernorat et le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo, Théo Ngwabidje Kasi a choisi son camp.

 

Commentaires (Total : 13)

C
Christophe Bacinkenge 09/10/2020 09:02:13

Quel coalition entre Lukwebo et Félix , je l'ai toujours chanter que sans amour entre politiciens Kiviciens les autres provinces seront entrains d'évoluer et nous nos restons Abo donner à notre triste sort. Il ya t'il une déclaration des tous les notables du sud Kivu pour soutenir VK?

E
Espoir Baraka 09/10/2020 03:58:06

La vie politique n'est pas de ce monde, nous avons vus plusieurs gens venir accueillir Prof Sénateur Modeste Bahati, c'est à dire inutile que Théo vienne. Ce qui nous préoccupe aujourd'hui, c'est le bon fonctionnement des institutions et l'évolution de la coalition entre Félix et Lukwebo

L
Léon Irenge 08/10/2020 13:00:37

La reconnaissance n'est pas de ce monde. Mungu njo chef!

M
MALIYAMUNGU JUDE 08/10/2020 09:46:41

TGK est un traitre et la traitrise a sa recompense.

S
Styno SARO 07/10/2020 18:06:16

Entre un Sénateur et le Président de la République, j'estime qu'il n'est même pas question de negativer. Et puis nous on commente en toute liberté, mais que maitrisons-nous réellement des enjeux autour de cette question ?

M
Melchior LUSHEKE 07/10/2020 17:52:12

Laissez Ngwabidge trahir son mentor,il doit seulement savoir que tout se paye ici bas.En plus même si MBL est poursuivi par le FCC,il reste un grand notable du Sud Kivu et ets capable de tout.il peut convaincre les députés provinciaux d venir Ngwabidge comme il les avait convaincu de voter pour l...

H
Henry kaseke 07/10/2020 14:27:51

Le dynamisme de la politique est en application stricte

d
david buhendwa 07/10/2020 07:52:38

l'égoïsme et les intérêt politique sont à la base de notre sous-développement en province du sud Kivu

L
Lucien Buhendwa 07/10/2020 07:09:51

Gwabije est un ingrant, à coup sûr je dois vous rassurer qu'il recevra la monnaie de sa pièce dans un bref délai ! Le sénateur lukwebo , n'est pas né dans la dernière pluie...

A
Alain bisimwa 07/10/2020 06:29:42

Pôle saana vraiment il oublie d'où Lukwebo alimutoshaka

D
Don Assumani 07/10/2020 06:10:57

TNK a choisi son camp, et par ce fait, a exprimé son opinion. Comme tout mushi qui se respecte

B
BASAKA Pascal 06/10/2020 21:23:23

Les erreurs politiques se payent cash

J
Justin BURAKALI Bayongwa 06/10/2020 20:51:57

Les Caïens doivent périr. Ngwabije n'est pas mature politiquement !

laissez votre commentaire