Image Post

BENI : Projet "Ensemble pour Beni", 7 millions de dollars sans impact (Saïdi Balikwisha)

Sept millions de dollars américains, c'est le montant qui avait été décaissé pour le projet "Ensemble  pour Beni" et  exécuté par plus de cinq structures dont certaines organisations  locales. Me Saidi Balikwisha évoque un projet budgétivore et sans impact.

 Le député provincial Saïdi Balikwisha, élu de BENI au Nord-Kivu qui a suivis de très près l'exécution de ce projet qui touche à sa fin en Décembre prochain, estime que celui-ci n'a eu aucun impact visible dans la région de Beni par rapport aux objectifs, au coût et à la durée du projet.

Pour Saïdi Balikwisha, les fonds alloués à ce projet a soit été mal géré soit utilisé à 60%.

"Si la deuxième hypothèse est a confirmée, le reste d'argent doit servir pour d'autres projets vu qu'à BENI tout est  presque prioritaire", dit-il.

Ce député affirme avoir sillonné toutes les zones bénéficiaires du projet et ne comprend pas où est passé l'argent bien qu'insuffisant pour répondre à des besoins clés de la région de BENI.

S'agissant des travaux de construction du bureau  de la Mairie de BENI, concerné par ce projet, Saïdi Balikwisha regrette que cela soit attribué à l'organisation Internationale de Migration "OIM" alors que l'Université Chretienne Bilingue du Congo (UCBC), devrait l'exécuter car l'OIM n'a pas démontré sa crédibilité dans le projet de riposte contre Ebola en fermant sans avoir fini les  dettes de ses employés locaux.

 "L'OIM n'a même pas sû construire un hangar dit paillote de paix à Mbau en pleine durée du projet, comment va-t-elle finir le projet de construction de la  Mairie avant Décembre période prévue pour la fin du projet? Ne va-t-elle pas plier bagage et partir laissant la Mairie inachevée? S'interroge cet élu.

 Saïdi Balikwisha plaide pour l'implication personnelle du Gouverneur de province afin de négocier l'exécution de la deuxième phase du projet et élargir le rayon d'action du projet, à l'exemple de la côte Ouest du lac Édouard pour inclure la chefferie de Bashu qui connait des problèmes de délimitation du Parc de Virunga, des limites des entités administratives, mais aussi des conflits fonciers,...

 Par ailleurs, ce député provincial promet une action parlementaire ou extra parlementaire pour obtenir des explications de gestion de ce sept millions de dollars américain venus du Fonds de Cohérence.

 

Commentaires (Total : 1)

A
Agrippa Kakule 15/10/2020 13:22:02

Pourquoi la malhonnêteté est le caractère principal du congolais! Où irons-nous avec ce genre de gestion dans les affaires en RDC. C'estça même le sous développement de l'homme congolais. Personne ne viendra faire à notre place.

laissez votre commentaire