Image Post

Sud-Kivu : Ces accueilles des autorités morales qui dépouillent les caisses de la province (Lucien Buhendwa).

Ces mois de septembre et octobre 2020 ont été caractérisés par l'arrivée de plusieurs autorités morales à Bukavu chef lieu de la province du Sud-Kivu.

Les unes venues pour renforcer leurs bases, d'autres pour des fins politiques et certaines ont été accueilli par les services étatiques au Sud-Kivu.  

Lucien Buhendwa, Analyste indépendant et chercheur en droit constitutionnel estime que les autorités locales au sud-kivu n'ont pas compris que le régime a changé et que l'argent du peuple est sacré. 

"Nous venons d'assister à deux accueilles chaleureux de nature différente en province. En premier, est venu le sénateur Éric Rubuye, qui a eu même le privilège que son collègue sénateur BAHATI lukwebo n'a pas eu, portant une notabilité de la province", dit-il, mais s'indigne d'avantage de l'acceuille réservé à l'épouse de l'ancien chef de l'État Joseph Kabila. 

Pour lui, quoique femme de l'ancien président de la République, on peut dire sans être contredit que la loi des anciens présidents ne consacre pas "un accueil chaleureux sur l'étendue de la République et affirme que les autorités de la province du sud-kivu, n'ont pas loupé l'opportunité de dépouiller la pitoyable province.  

À titre d'exemple, Lucien Buhendwa dit avoir vu le gouverneur entrain de se pavaner avec le véhicule de la province et s'est même permis d'organiser une réception pour vénérer l'ex première dame.

En plus, il pense qu'elles doivent savoir différencier leurs missions officielles et autres choses en citant également le président de l'Assemblée provinciale, lui qui a fait l'escorte jusqu'à Mwenga.  

Cet analyste indépendant et chercheur en droit constitutionnel précise que l'argent du peuple est sacré, personne n'a le droit d'en utiliser pour ses finalités, mais aussi l'arrivée d'un citoyen ne doit pas dépouiller et/ ou perturber le bon fonctionnement de la province.  

Il invite les élus à se saisir de la question et de demander au Gouverneur Théo Ngwabidje et sa suite sur l'utilisation des biens et l'argent de la province mis à leur disposition.

 

laissez votre commentaire