Image Post

Sud-Kivu : prestation des serments des juges constitutionnels, le MUDN appelle le FCC à privilégier l'intérêt du peuple.

Les trois juges de la Cour constitutionnelle ont prêté serment mercredi 21 octobre 2020 devant le président de la République, Félix Tshisekedi.

Ils ont pris officiellement leurs fonctions dans un contexte particulier.

Les présidents de deux chambres du Parlement, Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba n’y ont pas pris part, dénonçant la violation intentionnelle de la constitution par le chef de l'État.  

Le secrétaire fédéral du MUDN au Sud-Kivu et coordinateur des forces politiques alliées à L'UDPS/Tshisekedi  M. Faustin Mirindi Kaule trouve anormal pour le FCC de boycotter cette cérémonie en privilégiant leur regroupement politique au détriment du peuple congolais. 

Pour lui, les députés nationaux et sénateurs ont été élus par le peuple et doivent travailler pour leur intérêt en assurant le bon fonctionnement des institutions. 

Il recommande aux caciques du Front Commun pour le Congo de révoir leur politique et accompagner le président de la République afin d'alléger les souffrances de la population Congolaise et permettre la consolidation de la coalition FCC-CACH. 

Par ailleurs, M. Faustin Mirindi Kaule demande au peuple congolais d'accompagner le chef de l'État, Félix Tshisekedi qui a une vision pour l'émergence de la République Démocratique du Congo.  

Pour rappel, la Cour constitutionnelle est juge de la constitutionnalité des lois, des actes ayant force de loi, des édits et des règlements intérieurs des chambres parlementaires, interprète la Constitution et tranche des conflits de compétences entre les pouvoirs législatifs et exécutifs,  tranche par ses arrêts les contentieux électoraux.

Elle est également le juge pénal du chef de l’État et du Premier ministre.

 

laissez votre commentaire