Image Post

Adresse de Felix Tshisekedi: à quoi pense la nation ?

Le président de la République Felix A. Tshisekedi s’adresse à la nation ce vendredi 23 octobre 2020. Le conseil des ministres n’aura pas lieu pour cette cause. Quelques heures avant que le président de la RDC ne s’adresse à la nation, chacun à son idée de ce que va dire Felix Tshisekedi 24 heure après la prestation de serment de 3 juges de la haute cour dans un contexte particulier. Libre Grand Lacs a fait le tour des réseaux et vous présente ici certaines phrases de la classe politique Congolaise et étrangère à ce sujet.

Commençons par le Cabinet du président de la République, l’annonce a été signée comme d’habitude par le Directeur ai du Cabinet du chef de l’Etat. Le professeur Cashmir Kolongele Eberande pense que la RDC est en phase de renaissance.

« Adresse à la Nation dans quelques heures du Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le conseil de ministres désormais suspendu. Avec ses fils et filles, la RDC en phase renaissance », annonce le patron a.i du Bureau du chef de l’Etat Congolais.

https://pbs.twimg.com/media/Ek8vBuyW0AAA5tx?format=jpg&name=900x900  

 Peu avant cette annonce, le Front Commun pour le Congo (FCC) avait pour sa part appelé la population Congolaise à s'opposer à ce qu’elle qualifie de « tentative de passage en force tendant à imposer une nouvelle Cour ».

« Le FCC appelle la population qui avait massivement voté, par référendum, la Constitution en vigueur, à s'opposer à toute tentative de passage en force tendant à imposer une nouvelle Cour aux ordres, assise sur des graves violations des dispositions de la Constitution » peut-on lire sur la page officielle de cette coalition politique.

 Le parti cher à Jean-Pierre Bemba pour sa part dénonce, l’égoïsme politique et invite la population à la vigilance.

« Oyo ekoya eya ! Ceux qui paniquent, sont ceux qui ont des gâteaux en mains ou dans la bouche ! Maboko na nga polele, monoko na ngai mpe polele! Nazaah », luton sur le compte de madame Eve Bazaiba, Secrétaire Générale du MLC.  

La jeunesse du parti politique PPRD qui parle du moment des tensions, elle invite ses membres au calme et à la sérénité.

« Chers jeunes Camarades, je vous appelle au calme et à la sérénité en ces moments de tensions politiques nationales. Le ciel ne nous tombera pas sur la tête car notre famille politique (...) est incontournable et du côté de la vérité », invite Serge Kadima, président de la jeunesse PPRD.

Herman J. Cohen, ancien ambassadeur, assistant du secrétaire des Etats-Unis pour sa part encourage Felix Tshisekedi  à annoncer dans son discours la fin de l'alliance infructueuse avec Kabila.

«Le président Tshisekedi s'adressera à la nation congolaise le vendredi 23 octobre. Je l'encourage à annoncer la fin de l'alliance infructueuse avec Kabila et le début d'une nouvelle coalition qui apportera des avantages visibles à son peuple », dit-il.

https://twitter.com/CohenOnAfrica/status/1319336119440375809 

Le Réveil des Indignés, un mouvement Citoyen de lutte pour les valeurs républicaines et pour un État de droit en République Démocratique du Congo, appelle Felix Tshisekedi à toucher la cible, les points qui rongent le pays tout en évitant les erreurs du passé.

 « Ce discours très attendu du Président Felix Tshisekedi, doit annoncer des grandes décisions, réfléchies, prises en toute indépendance d'esprit.  Ne laissant aucun suspens comme ce fut toujours le cas pour son prédécesseur. Néanmoins, Felix ne devra pas jeter le bébé avec l'eau du bain soit la rupture », conseil ce mouvement citoyen.

Maitre Junior Rex Bunany Kaberebende, responsable de l'organisation de défense et de protection des droits humains Bunany Initiative Relief for Humanitarian Services in Africa BIRSA-asbl, invite Felix Tshisekedi à parler de la coalition FCC-CACH et le sujet Minembwe dans son discours.

 « J'ai halte d'écouter l'adresse  au peuple de mon président sur la politique de la Nation et les grandes lignes de projets qu'il a pour le Salut du pays en exclusivité des Congolais.  Excellence, veuillez ne pas oublier Minembwe et FCC », dit-il.

 Ainsi donc, les yeux et les oreilles de tous les Congolais, diplomates accrédités à Kinshasa, certains Pays voisins et autres couches sociales sont tournés vers la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) pour suivre ce que va dire Felix Tshisekedi.

 

laissez votre commentaire