Image Post

Sud-Kivu : La société civile alerte sur une nouvelle forme de paie de la prime et invite le gouverneur à se prononcer.

La société civile noyau de Bukavu révèle que certaines écoles ont déjà signé des conventions avec les parents pour payer 50$ par trimestre aux responsables des écoles pour l'année scolaire 2020-2021.

Dans sa déclaration du 24 Octobre, relative à la situation de l'éducation en province et à Bukavu en particulier, le noyau urbain fait remarquer que des écoles conventionnées catholiques et protestantes ont carrément restauré la prime où les parents ont déjà commencé à payer la scolarité de leurs enfants.

"Les responsables de ces écoles usent de la malignité ; ils font payer cette somme, mais pour couvrir leurs arrières, aucun document justificatif n'est donné aux parents d'élèves",  révèle M. Jackson Kalimba, président ad'interim du bureau urbain de la société civile.

Il ajoute, que pour avoir les points de leurs enfants de l’année passée, c’est  sur un bout de papier au lieu de bulletins; des parents paient 50 dollars américains.

La société civile demande au Gouverneur de Province de se prononcer pour cette question afin de fixer les frais qui doivent être payés par les parents au lieu d'entretenir le désordre dans ce secteur en laissant la latitude à chaque école de fixer ses frais.

Le noyau Urbain de la Société Civile réitère en outre, son soutien aux revendications des enseignants, parents et élèves qui veulent voir l'effectivité de la gratuité de l'enseignement de base et encourage ces derniers dans  cette lutte, mais aussi projette des actions non violentes  pour y arriver et faire respecter l'article 43 de la constitution.

Commentaires (Total : 1)

P
Pie KITUNGANO 27/10/2020 08:39:13

La société civile doit vraiment se mobiliser partout, sinon la prime reprendra vie.

laissez votre commentaire