Image Post

Union Sacrée de la République : Félix Tshisekedi ne respecte pas les accords et Lamuka ne lui donnera pas des béquilles (Martin Fayulu).

Le candidat malheureux à l'élection présidentielle de 2018, M. Martin Fayulu Madidi s'est montré très critique à l'égard du président de la République Démocratique du Congo, M. Félix Tshisekedi. 

Aucours d'une interview accordée à France24 par rapport aux tensions entre la famille politique du président Félix Tshisekedi et celle du président honoraire Joseph Kabila, cet opposant a fait savoir que c'était inévitable car Félix Tshisekedi dans ses habitudes ne respecte pas les accords.

Il revenu sur l'accord de Genève avec Lamuka qu'il avait rejetté quelques heures après sa signature et aujourd'hui, il veut rejetté l'accord avec Kabila.  

"Certains pays occidentaux lui demandent de prendre des distances par rapport à Kabila, ils oublient que c'est M. Kabila qui l'a placé à cette position là. Je trouve que c'est trop demandé", dit-il. 

M. Martin Fayulu souligne qu'il difficile de demander au président de la République actuel de désolidariser avec Joseph Kabila car n'ayant ni ressources, ni stratégies.

En bref, un homme qui n'a rien et qui est comme une marionnette de sénateur à vie et autorité morale du Front Commun pour le Congo. 

Au sujet d'un quelconque rapprochement avec Félix Tshisekedi, le coordonnateur de Lamuka dit n'avoir envisagé aucune compromission, mais envisage plutôt une solution qui satisfasse le peuple congolais c'est-à-dire la vérité des urnes.  

"Oui, si on appelle Lamuka pour qu'on se mette autour d'une table pour trouver une solution favorable au peuple, j'irai avec les membres de Lamuka, mais si c'est pour venir en donné des béquilles à M. Félix Tshisekedi parce qu'il est malmené par Joseph Kabila, je dirai non. Il a cherché, il va trouver", martèle Martin Fayulu. 

Dans son adresse à la nation, le vendredi 23 Octobre 2020, le chef de l'État Félix Tshisekedi avait annoncé le début des consultations de toutes les couches sociales et politiques en vue d'une Union Sacrée de la République Démocratique du Congo.

Visiblement, le président de la République est fatigué de la coalition FCC-CACH et voudrait y mettre un terme en association d'autres forces politiques et sociales, mais avec la sortie médiatique du candidat malheureux à la présidentielle 2018, Lamuka semble n'avoir pas encore oublié le revirement politique de Félix Tshisekedi qui avait renié sa signature quelques heures après, diminuant ainsi les chances de l'opposition à remporté les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales.

 

Commentaires (Total : 18)

K
Kasenda Kabenjabu 30/10/2020 12:25:28

Mr Fayulu n'est pas constant. Félix a quitté Mafa parceque ce dernier était le 1er à ne pas respecter leur deal. Comment Fayulu peut prétendre avoir gagné les élections grace à une machine qu'il avait appelé machine à tricher? Il n'a même pas 3 députés comment peut-il donner des béquil...

A
Amos ndyanabo 30/10/2020 11:45:43

Felex n'a pas de force de délaissé l'accord de fcc du faite que il n'est pas légitime bien qui l'est l'egale.

A
Amos ndyanabo 30/10/2020 11:45:41

Felex n'a pas de force de délaissé l'accord de fcc du faite que il n'est pas légitime bien qui l'est l'egale.

J
Justin MUSHAGALUSA 30/10/2020 05:36:21

Fayulu n'a aucun seul député national élu de Goma. Quel poids politique prétend -il avoir pour penser engager lamuka ? Je suis tout de même d'accord avec lui quand il dit que Tchisekedi ne respecte pas les accords car il vient quand même de donner quelques uns qui n'ont jamais été respectés...

D
David Omari 30/10/2020 04:52:26

Félix Tshilombo ne respectera jamais ses engagements car il est l'héritier d'une philosophie politico - sociologique manichéenne dans laquelle seule L'UDPS est bonne, les autres formations politiques étant diaboliques et cela tant que L'UDPS demeurera un groupe de pression tribalo - messianique....

P
Patrick 29/10/2020 17:31:39

De quel paix que Kabila a lesser ils nous ont amené ?

K
Kwete mutondo David 29/10/2020 17:01:41

Bon d'après tout Martin tu es libre même sans toi nous allons réaliser non promesse envers les peuples congolais lamuka à plusieurs acteurs j espere que tu es à la troisième position pourquoi te consulter toi et laisse quelqu'un comme Moise, Jean-Pierre ? Laissez les sorties inutile.Merci

E
Elbla 29/10/2020 16:41:55

Oui le président élu bien dit les peuples et derrière toi courage mafa populaire

L
La voix libre 29/10/2020 13:08:15

C'est bien d émettre des critiques,si mr fayulu était à la place de félix que ferait il? Par ailleurs,si l objectif de lamuka était de faire front commun pour faire échec à la kabili et chercher à reconstruire ensemble le pays,n'est pas dans la même logique que Félix s'oriente ?

G
Gayala Ga pashi 29/10/2020 13:08:13

Fayulu est un monsieur très constant. Hormis nos sentiments, Fayulu dit vrai et il l'a déjà dit. Fatshi veut chercher l'appui pour continuer à faire quoi ? Nous souffrons déjà trop. Il se nourrit bien et se moque du peuple qui moisit dans une misère noire. Angeleeeee !!!!

D
Didier 29/10/2020 08:15:24

Martin tu n' aime pas le Congo

M
Mumbere Evariste 28/10/2020 19:51:52

Fayulu peut parfois avoir raison.kisekedi ayant trahi lamuka. à genève.quelle est la confiance que peut donner encore une fois lamuka à une coalition avec Udps.

I
Ismaël mudimbs 28/10/2020 15:53:19

Entre toi fayulu et Félix qui ne respecte pas au moins felix le dit tout haut qu'il ne veut pas de quelques choses

K
Kabenda israëlo 28/10/2020 12:46:27

À Genève c'est fayulu qui avait trahi Félix et non le contraire

P
POETE ROBERT KABEMBA MANGIDI 28/10/2020 12:10:40

Effectivement Felix Tshisekedi ne respecte pas ses engagements .Quand un homme arrive à renier sa signature , c'est qu'il faut se méfier de lui.En voulant mettre en place une Union Sacrée apres consultation , Fatshi cherche une majorité pour renforcer et faire asseoir son pouvoir.Prudence e...

J
Jiji 28/10/2020 11:36:17

Le mal avec tous ceux qui sont allés en partenariat avec felix, ce qu'ils ont tous tenté de le rouler, en le considérant au depart comme faible, et voilà qu'il demasque toujours leur propre piège .... ni lamuka, ni kamerhe ni le Fcc n'a été sincère au depart avec lui mais on voudrait qu'il n...

I
Idolwa Lukelwa 28/10/2020 11:13:20

Un homme respectueux doit respecter ses engagements dans le succès toi comme quand ces derniers 'e produisent pas des bons fruits !! Pour se retrouver où il est aujourd'hui il a signé plusieurs accords qu'il n'a jamais respecté !!! Qu'est-ce qui prouve qu'il respectera celle de l'union sacrée ...

s
stefano wakilongo ikando 28/10/2020 09:39:00

je prie Monsieur le Président de respecter ses engagements vis à vis des ses pairs, pour que la paix que sont prédecessaire nous a laissé puis continuez de Reignier dans notre pays

laissez votre commentaire