Image Post

Jésus refuse de se laisser influencer par Hérode. Sa route, c'est lui seul qui la décide. La menace d'Hérode, Jésus la traite par un brin de mépris : le "renard «est un animal peureux qui ne chasse que la nuit et s'enfuit vers sa tanière au moindre danger(Père Xavier Bugeme sj)

Mes chers Paroissiens, chers frères et sœurs, Paix ! 

Je vous envoie la méditation pour ce jeudi de la 30ème semaine TO Paire. 

Lecture Eph 6, 10-20

Ps 143

Évangile Lc 13, 31-35 

Nous avons déjà observé que Luc, à la différence de Matthieu, ne semble avoir aucun a-priori contre les pharisiens. Il note, ici, une démarche faite par eux pour sauver la vie de Jésus.  

N'oublions pas ce que cela nous révèle du climat dramatique dans lequel Jésus vivait : on veut sa mort ! Il est considéré par les puissants de ce monde comme un homme dangereux, à supprimer.

Et, il faut le savoir : Hérode en était capable, lui qui avait déjà fait décapiter Jean-Baptiste, quelques mois auparavant.  Mais Jésus n'est pas prêt à se laisser influencer par Hérode. La route de Jésus, c'est lui seul qui la décide.

Jésus traite même cette menace par un brin de mépris. Le"renard" est un animal peureux qui ne chasse que la nuit et s'enfuit vers sa tanière au moindre danger...

Ce que Jésus dit, c'est à peu près ceci : Hérode, ce renard, ce couard, cet hypocrite n'osera pas prendre sur lui la responsabilité de la mort de Jésus et la fera endosser à Pilate.  Pour nourrir notre méditation, je vous propose cette réflexion du Père Joseph-Marie ( www.homelies.fr). 

Bonne méditation à nous tous. (Père Xavier Bugeme SJ). 

On voit mal les pharisiens se préoccuper du sort de Jésus ; par contre, en feignant l’avertir des intentions meurtrière d’Hérode Antipas, ils espèrent sans doute éloigner Notre-Seigneur de la ville sainte, où son ascendant sur les foules leur fait de l’ombre. Mais le Seigneur n’a que faire des intrigues des hommes : sa vie est entre les mains de Dieu son Père, et « nul ne peut rien arracher de sa main » (Jn10, 29).

Ses actions - chasser les démons et opérer des guérisons - prouvent qu’il vient de Dieu et agit en son Nom. Peut-être la progression étalée sur trois jours est-elle significative de la Passion désormais proche :

le premier jour, le vendredi saint, Jésus triomphe du démon ; le samedi il guérit les âmes des justes retenues prisonnières de l’Hadès, et au matin de Pâques, il atteint le but en étant intronisé à la droite du Père.

Notre-Seigneur sait que le plan de Dieu se réalisera à son Heure, en se servant précisément des projets meurtriers de ses ennemis. Aussi monte-t-il à Jérusalem dans la pleine conscience de ce qui l’attend.

Cependant, loin de s’apitoyer sur son sort, c’est sur la Ville Sainte qu’il pleure, comme une mère sur des enfants qui courent à leur perte en refusant la main qu’elle leur tend.

Jérusalem n’a pas voulu reconnaître l’Envoyé de Dieu, Temple véritable de la Nouvelle Alliance.  

Aussi le Seigneur « abandonne-t-il ce Temple entre les mains » de ceux qui s’apprêtent à le détruire. Mais la mort du Juste n’aura pas le dernier mot :

Jésus ressuscitera, et ce jour-là les yeux des aveugles s’ouvriront pour accueillir le Christ vainqueur, qui seul donne sens à nos vies. Car « si Dieu n’a pas refusé son propre Fils, s’il l’a livré pour nous tous, comment pourrait-il avec lui ne pas nous donner tout ? » (1ère lect.) 

« “Ni la mort ni la vie, … rien ne pourra nous séparer de ton amour, Seigneur, qui est en Jésus Notre-Seigneur” (1ère lect.).

1Rien, si ce n’est mon refus de venir me réfugier sous les ailes de ta miséricorde. Aussi je t’en supplie : donne-moi un cœur simple qui sache reconnaître tes bienfaits.

Alors je pourrai “te rendre grâce à pleine voix et te louer parmi la multitude, car tu te tiens à la droite du pauvre pour le sauver de ceux qui le condamnent” (Ps 108). » 

Réflexion recueillie et proposée par le Père Xavier Bugeme sj  Curé de la Paroisse Christ Roi de Mangobo à Kisangani.

 

Commentaires (Total : 2)

J
Judith Kabera 29/10/2020 03:29:21

Seul le seigneur est notre bouclier...

J
Judith Kabera 29/10/2020 03:29:03

Seul le seigneur est notre bouclier...

laissez votre commentaire