Bulletins 8e Afia-Amani Grands-Lacs : En RDC, au Rwanda et Ouganda, le prix du citron a grimpé depuis l’annonce de Coronavirus parce que des nombreux habitants de ces pays pensent que ce fruit intervient dans une formule locale de traitement du Coronavirus à travers le‘’Muvuke’’.
Dans ce numéro, l’Organisation Mondiale de la Santé alerte sur une nouvelle vague de Covid19 en Afrique si les pays africains continuent à s’ouvrir sans mettre en place des systèmes d’intervention et de protection adéquats pour protéger ses populations. Cette nouvelle vague de Covid19 serait plus dévastatrice sur les économies des pays africains indique le directeur régional de l'OMS pour l'Afrique, Moeti MATSHIDISO.
En RDC, au Rwanda et Ouganda, le prix du citron a grimpé depuis l’annonce de Coronavirus parce que des nombreux habitants de ces pays pensent que ce fruit intervient dans une formule locale de traitement du Coronavirus à travers le‘’Muvuke’’. Muvuke = un bain de vapeur : une vapeur d’eau mélangée au citron, a l’eucalyptus, etc pour guérir la malaria.
Dr Janvier KUBUYA, chef de division provinciale de la santé au Nord-Kivu répond à la rumeur selon laquelle, le ‘’Muvuke’’ peut guérir la Covid19. : Le chef de division indique cette croyance populaire que Muvuke peut guérir est une fausse croyance. En effet, ceux qui entrent dans cette vapeur (Muvuke) ont un sentiment de bien-être, de guérison, et pourtant cette vapeur ne peut pas tuer le virus une fois qu’on l’a contracté.