Bulletins Afia-Amani Grands-Lacs : Est-ce qu’en portant un cache-nez de fabrication locale, les virus ne peuvent pas contaminer le porteur ?
Dans ce numéro, les fermetures des frontières entre les pays de la région des Grands-Lacs africains affectent durement les petits commerçants dans tous les pays.
Les prix des produits de première nécessité ont grimpé, et certaines marchandises sont déjà introuvables sur le marché. Pour ce faire, le Gouverneur de la Province de l’Ouest au Rwanda a rencontré son homologue du Nord-Kivu en RDC afin d’envisager une ouverture progressive de leurs frontières ; les premiers bénéficiaires de cette ouverture sont des élèves, des enseignants, des étudiants et des médecins résidents dans l’un de ces pays. En attendant, certaines asbl de ces pays continuent à sensibiliser leurs populations sur fonds propres.
Une question des auditeurs a retenu l’attention des spécialistes : Est-ce qu’en portant un cache-nez de fabrication locale, les virus ne peuvent pas contaminer le porteur ? Etant donné que les virus sont des micro-organismes qui peuvent facilement passer à travers un tissu.