Image Post

Bukavu : Les organisations partenaires au projet Covid19-Réponse Rapide dans la Région des Grands Lacs » outillées par International Alert.

International Alert a tenu un atelier de deux jours du 29 au 30 Octobre, à l'intention des organisations partenaires d'exécution du projet Covid19-Réponse Rapide dans la Région des Grands Lacs. 

Le Projet Covid19-Réponse Rapide dans la Région des Grands Lacs » est une action complémentaire d'intervention d’Internews, d’International Alert et celles de Pole Institute visant à promouvoir la paix et promouvoir l’accès à l’information dans la région des grands lacs et notamment dans les cadres des différentes crises sanitaires de la Région des Grands Lacs. 

Le projet se propose de développer les capacités des structures communautaires et des acteurs de la riposte, à produire une information utile et pertinente répondant aux besoins des communautés, à relayer les besoins d’informations, à créer du contenu qui va au de-là de la crise sanitaire mais couvrant également les problèmes de la crise économique et des dynamiques de conflit, à analyser des problèmes émergents et articuler des actions de plaidoyer et de prévention des conflits, des violences notamment basées sur le genre et des violations des droits de l’homme.  

Le chef de projet Covid-19 à International Alert, M. Désiré Kajabika Bisimwa a fait savoir que cet atelier a permis aux partenaires pour la mise en œuvre des activités d'être en accord avec les résultats attendus et les objectifs du projet, ainsi que les activités qui vont cibler des communautés, les autorités locales, les autorités provinciales, les services étatiques, les leaders communautaires, les leaders des jeunes et les membres de la société civile.   

Les objectifs de cette activité  sont entre autres : permettre la compréhension harmonieuse du projet Covid-19 en vue de cheminer vers l’atteinte des résultats et objectifs assigner par le projet Covid-19 Réponse Rapide dans la Région des Grands lacs, évaluer les besoins pour permettre aux partenaires de planifier des activités afin de réduire les conséquences de la Covid-19 sur la paix sociale dans la région des grands lacs ; Identifier les pistes de collaboration entre les autorités locales, les OSC en vue de lutter contre les rumeurs et les fausses informations sur la Covid-19 dans la zone ciblée par le projet. 

A l'issue de cet atelier, les pistes de collaboration entre la société civile et les autorités pour la production et la diffusion d’une information de qualité sur la covid19 et la paix dans la région des grands lacs ont été définies, les partenaires ont compris et soutenu le projet Covid19-P3RGL et se sont engagés à collaborer dans le but d’atteindre les résultats du projet. 

Les participants sont venus des organisations partenaires qui seront impliquées directement dans la mise en œuvre des activités du projet dans la ville de Bukavu, Uvira et Baraka. 

Le projet « Covid-19 Réponse Rapide Région des Grands Lacs », un projet financé par l’Union Européenne pour une durée d’une année. 

L’action proposée de 12 mois sera mise en œuvre par Internews Europe en partenariat avec Pole Institute et International Alert dans la région des grands Lacs.

Le projet s’inscrit dans l’adaptation des leçons apprise du travail de Pole Institute, d’International Alert et d’Internews dans la région, dédié à la riposte Ebola, la prévention des conflits et l’amélioration des écosystèmes de l’information, la lutte contre les rumeurs et les fausses informations.   

laissez votre commentaire