Image Post

Sud-Kivu : Le ministère de la santé a mis en place la stratégie "de discussion familiale" pour la lutte contre la Covid-19.

Le mardi 3 Novembre 2020, la province du Sud-Kivu a enregistré 3 guérisons de coronavirus, faisant ainsi plus de 200 cas guéris de Covid-19, 46 décès et le cumul des cas est 322 et 10 cas encore actifs, depuis la déclaration de cette Pandémie en République Démocratique du Congo.

Quelques soient ces statistiques, le ministre provincial de la santé M. Cosmos Bishisha a au cours d'une interview accordée à Libregrandlac.om ce mercredi 4 Novembre 2020, fait savoir que la situation de la Covid-19 au Sud-Kivu reste encore très préoccupante, après les cas confirmés les trois dernières semaines et que le défis reste l'engagement communautaire. 

Pour lui, la lutte contre la Covid-19 doit être multisectorielle et pas seulement sanitaire.

"Sur le plan sanitaire nous sommes en train de faire un effort pour une bonne prise en charge des cas confirmés et la mise en place d'un système de diagnostic rapide, l'isolement des cas confirmés, mais le grand défis reste dans les mesures préventives car pour l'instant nous sentons un certain relâchement des mesures barrières", dit-il.

Le ministre provincial de la santé estime que pour éviter le pire, il y a lieu de communiquer à la population la nouvelle stratégie "de discussion familiale «mise en place par son ministère. 

Cette stratégie vise à amener les parents à discuter avec leurs enfants et les membres de famille sur les mesures de lutte contre la Covid-19,  dans le milieu scolaire, les marchés, les églises, les universités et même dans les fêtes. Ceci dans l'objectif d'amener la population à s'approprier les mesures de lutte contre la pandémie à coronavirus dans la province du Sud-Kivu, étant donné que le gouvernement provincial a abandonné la méthode policière (arrêter les personnes qui ne respectent les mesures barrières) afin que la population prenne conscience du danger de cette Pandémie.

Le ministre provincial de la santé M. Cosmos Bishisha a invité la population à s'approprier cette stratégie qui leur permettra de limiter la propagation de la Covid-19 au Sud-Kivu.

 

 

 

 

 

 

 

laissez votre commentaire