Image Post

Sud-kivu : La société civile condamne l'indifférence des autorités face à la recrudescence de la criminalité à Bukavu (Nicolas Kyalangalilwa)

La société civile du Sud-Kivu dénonce avec la dernière énergie la recrudescence de la criminalité urbaine dans la ville de Bukavu. 

Dans une adresse à la presse de Bukavu ce 05 Novembre 2020, le trésorier du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu, le Révérend Nicolas Kyalangalilwa a fait savoir que cette recrudescence se manifeste activement ces dernières semaines et cela sans qu’il n’y ait des mesures sérieuses et efficaces prises par les autorités compétentes. 

 "La société civile s’étonne du silence des autorités sécuritaires (PNC, ANR, etc.) et de l’absence de toutes mesures pour juguler ce fléau qui vient s’ajouter au chapelet des problèmes qui gangrènent la vie des Bukaviens en particulier et des sud-Kivutiens en général", dit Nicolas Kyalangalilwa.  

La société civile invite les autorités sécuritaires à se ressaisir devant cette situation et souligne qu'elle n’hésitera pas à recourir à tous les moyens de pression constitutionnels à sa disposition, si jamais la situation ne change pas positivement dans un délai acceptable.  

Il sied de signaler que la ville de Bukavu fait face à une insécurité sans précédent ces derniers jours. Toutes les communes sont concernées.   

Les bandits armés attaquent, tuent et pillent les biens des paisibles citoyens. Dans la commune de Kadutu par exemple, des bandits en armes à feu ont attaqué plusieurs ménages dans différents quartiers, la nuit de mardi 3 au Mercredi 4 Octobre 2020.  

Le bilan était de plusieurs biens emportés, une personne tuée et deux blessées parmi lesquelles, un bandit armé.

ces malfrats habillés en tenue militaire avaient tiré sur un jeune garçon âgé de plus où moins 27 ans dans le Quartier MOSALA  avenue BUHOLO et est décédé sur le champ. La même nuit, au Quartier KASALI, ils ont attaqué  une famille  causant un blessé par arme blanche  et ont emporté argents téléphones.

La police nationale congolaise est intervenue et a blessé un d'eux par balles au niveau du cou et a été acheminé dans une structure de la place pour des soins.

Ils avaient également opéré au quartier Nkafu, la même nuit vers 22h 30' sur avenue Camps Zaïre, les malfrats avaient opéré dans la famille  de Mr Amani SAFARI et l'avaient blessé par couteau emportant argent et  téléphones.  

Dans la commune de Bagira, les bandits armés ont tué un jeune homme de 27 au quartier Cikonyi le 03 Novembre 2020 et dans la commune d'Ibanda quatre attaques simultanées des hommes armés se sont produits la nuit de samedi 31 Octobre au dimanche 1 Novembre 2020 dans la commune d'Ibanda à Bukavu.  

Sur avenue E.P.Lumumba à Nyawera, plusieurs maisons d'achat d'or ont été pillées et une personne assassinée. Il s'agit d'une sentinelle de l'homme d'affaires Shamamba dit Congocom qui a été tuée par étranglement.

Le corps a été retrouvé, les pieds et le coup ligotés, ainsi que des blessures sur l’œil gauche.  

Une autre attaque s'était produite sur avenue Télécom 2 non loin de l'Institut ECOPA située à moins 500m du Sous commissariat de Mukukwe,  où un avocat et sa femme ont été dévalisés de leurs biens dont téléphones et argent emportés.    

La troisième attaque a été signalée sur Vamaro où les bandits armés ont opéré dans plusieurs familles aux environs de 19h. Plusieurs biens avaient été aussi pillés dont argent et téléphones.  

La quatrième au quartier Nyalukemba sur avenue Tanganyika où il y avait eu braquage.

Là aussi des biens ont été emportés. L'attaque s'est déroulée aux environs de 19h. Ici, la police est intervenue et les bandits armés se sont volatilisés dans la nature.  

"Les Bukaviens ont droit à vivre en paix, en sécurité et en toute quiétude dans leur ville. Trop des congolais ont perdu leurs vies par la négligence de certains", s'indigne le trésorier du bureau de coordination de la société civile.

 

laissez votre commentaire