Image Post

Bukavu : Un agent du gouvernorat accusé d'entretenir le conflit au marché central de Kadutu.

La société civile noyau urbain de Bukavu dénonce l'immixtion d'un agent du gouvernorat de la province du Sud-Kivu, au sein du comité syndical du marché central de Kadutu et y entretien des conflits entre marchands. 

Dans sa correspondance adressée au gouverneur de province, elle révèle que depuis l'organisation des élections du comité syndical dudit marché, la paix y a régné, mais aussi, elles ont connu la participation de la société civile et un procès-verbal avait été rendu public à la satisfaction de tous les vendeurs et vendeuses et c'était sous l'accompagnement du gouverneur de province à travers le ministère de l'intérieur.  

Par ailleurs, elle dit être au courant d’une démarche  des certains divisionnistes  qui tentent de saboter les efforts consentis en voulant créer un conflit  inutile  dans ce marché.   

Selon M. Jackson Kalimba, président du noyau urbain de la société civile, ce groupe avec à sa tête certains candidats malheureux serait utilisé par un membre du gouvernorat pour créer des troubles au sein du marché central de Kadutu.  

Il affirme que le bureau urbain de la société civile du Sud-Kivu n’acceptera aucun moment que soit installé  une fois de plus un quelconque désordre après avoir travaillé aux côtés de l'autorité provinciale  et au côté du Ministre de l’Intérieur  pour y faire régner la paix.   

"Nous nous réservons le droit d’organiser des manifestations pacifiques pour exiger la démission de ce membre de votre cabinet qui serait derrière ce coup", peut-on lire dans cette correspondance dont une copie est parvenue à la rédaction de Libregrandlac.com. 

Pour rappel, la crise de légitimité du comité syndical marché de Kadutu avait été à la base de plusieurs problèmes entre vendeurs et en date du 28 août 2019, avaient été tenues les élections sous l'accompagnement du gouvernement provincial du Sud-Kivu pour mettre un terme à ces conflits qui constituaient un manque à gagner pour la province.

 

laissez votre commentaire