Image Post

Sud-Kivu: Le député Homer Bulakali et les acteurs éducatifs réfléchissent sur l'effectivité de la gratuité de l’enseignement

Les acteurs éducatifs (syndicalistes, enseignants, parents d'élèves, insepcteurs) se sont réunis ce week-end autour du député provincial Dr. Homer Bulakali afin d'étudier les voies et moyens de réussite de la gratuité de l'enseignement de base au Sud-Kivu en particulier et de la République Démocratique du Congo en général.

Pendant ces assises qui se sont tenues à Bukavu, il a été  question de passer  en revue les difficultés auxquelles fait face le secteur éducatif, notamment: le non paiement des Enseignants Nouvelles unités(N.U), les grèves qui impactent négativement sur l'éducation et la formation des enfants ainsi que la tentative de résurrection de la prise en charge des enseignants par les parents(prime).   

Le député provincial Homer Bulakali et les participants ont proposé la création d’une "caisse communautaire de soutien à la gratuité de l’enseignement de base".  

Plaidant la cause de l'enseignement au Sud-Kivu, l’élu de Bukavu a révélé que caisse constituera un cadre de solidarité et d’équité dans le souci de lutter contre les discriminations et d’accorder à chaque enfant la chance d’étudier.

Elle pourra permettre la suppression des zones salariales voir la majoration de l'enveloppe salariale des enseignants.   

"Pour l’effectivité de cette caisse et sa bonne gestion; la structure qui sera mise en place pour la récolte de ce fonds, rendra compte mensuellement à l’assemblée et au gouvernement provincial en vue de s'assurer de sa bonne gestion", dit Homer Bulakali.   

Les participants à cette rencontre ont salué l'initiative du député provincial Dr. Homer Bulakali pour le souci qu’il ne cesse de manifester à l'égard de la population et ont promis leur accompagnement pour la réussite de cette entreprise.  

Une commission a été mise en place pour étudier la faisabilité de la "caisse communautaire de soutien à la gratuité de l’enseignement de base" et est constituée de parents, syndicalistes, enseignants, gestionnaires d'écoles.  

 

laissez votre commentaire