Image Post

KABARE : La société civile se réjouit de l'arrestation du chef milicien NSHOKANO.

La société civile de Kabare se réjouit de l'arrestation le lundi 09 Novembre 2020 du chef milicien NSHOKANO et collaborateur de plusieurs autres seigneurs de guerre opperant et imposant leurs lois dans les villages riverains du Parc National de Kahuzi Biega (Mabingu, Kabushwa, Kahungu, Kajucu,...), depuis plus de deux ans. 

Dans sa déclaration rendue publique le lundi 9 novembre, cette structure révèle que plus de 50 cas de pillage systématique des chèvres, poules, téléphones, argent et biens de grande valeur avaient été commandités par ce milicien. 

"Le mois d'Octobre 2020, ses hommes en possession des armes ont tué trois personnes par balles dans les villages de Kahungu et Mabingu, dont deux jeunes d'une même Famille et un mineur ainsi que d'autres plusieurs cas d'enlèvement d'enfant de moins de dix ans", souligne la société civile dans sa déclaration.  

Le président de la société civile de Kabare M. Emmanuel Bengeya demande que justice soit faite et insiste pour Nshokano et d'autres anciens seigneurs arrêtés par les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Coongo et que les familles qui ont perdu les leurs soient indemnisées. 

La société civile de Kabare demande à la population d'irhambi-katana de continuer à collaborer avec les éléments de FARDC pour résister à cette insécurité nous imposé par les ennemis de la paix.   

Elle sollicite également au gouvernement Provincial du Sud-kivu d'organiser une audience publique à travers l'auditorat militaire du Sud-kivu dans le groupement d'IRHAMBI-KATANA pour écouter et condamner tous les présumés des exactions dont est victime la population riveraine du PNKB, mais aussi commandant de la 33em Région Militaire d'augmenter l'effectif dans cette contrée pour traquer les autres ennemis de la paix qui cours toujours dans le PNKB et qui y exploitent illicitement des minerais ainsi que sa déforestation.

 

laissez votre commentaire