Image Post

Dossier Minembwe : Le ministre provincial de l'intérieur a accompagné le Gouverneur Théo Ngwabidje

Répondant à l’interpellation du député provincial Alimasi Mathieu sur l’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe, le ministre provincial de l’intérieur, Lwabanji Lwasingabo a affirmé s'être rendu à Minembwe sans ordre et frais de mission. C'était aucours de la plénière du 10 Octobre 2020.   

A cette question relative à l'ordre de mission, le ministre provincial de l'intérieur a laissé entendre que quand il voyage avec le gouverneur de province, aucun ordre de mission lui ait donné.    

"Quand je suis en mission avec le gouverneur de province, je n'ai pas droit à un ordre de mission. Il est toujours mentionné sur l'ordre de mission de l'autorité provinciale "Accompagnement de son excellence M. le gouverneur de province" et pour le cas sous examen, nous avons voyagé sans ordre de mission", dit Lwabanji Lwasingabo.  

Par ailleurs, le ministre provincial de l'intérieur a réaffirmé avoir installé le bourgmestre de la commune rurale de Minembwe sur demande du ministre d'État, ministre de la décentralisation et affaires coutumières M. Azarias Ruberwa.  

Néanmoins Lwabanji Lwasingabo a révélé qu'en date du 15 Octobre 2020, a annulé le procès verbal d'installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe pour se conformer aux dispositions du chef de l'État annulant tout ce qui avait été fait du côté de Minembwe.       

Cette réponse a poussé le député Homer Bulakali à demandé que ce soit plutôt le gouverneur de la province qui vienne répondre sur cette de Minembwe et a qualifié de désordre la gouvernance actuelle de la province du Sud-Kivu. 

«Il est inconcevable que la province soit ainsi dirigée et il est clairement établi que dans ce dossier le ministre de l’intérieur n’obéissait qu’aux ordres du gouverneur Théo Ngwabije», a-t-il insinué.  

L'Assemblé provinciale a accordée au ministre provincial de l’intérieur 48 heures pour préparer les éléments de réponses aux différentes questions et préoccupations  de députés provinciaux.

 

Commentaires (Total : 1)

J
JEREMIE MWEZE 12/11/2020 14:53:39

QUEL COMPORTEMENT VOULEZ VOUS QU'UN MINISTRE PROVINCIAL DE L’INTÉRIEUR ADOPTE EN FACE A LA DEMANDE EXIGEANTE ET INSISTANTE D'UN MINISTRE D'ÉTAT A LA DÉCENTRALISATION? SEUL RUBERWA SAVAIT L'AMPLEUR DE LA MISSION DE MINEMBWE, LES AUTRES C’ÉTAIT POUR JUSTE L'ACCOMPAGNER

laissez votre commentaire