Projet Afia-Amani Grands-Lacs : Debat en ligne sur la nouvelle vague de la pandémie à coronavirus en RDC et au Sud-Kivu en particulier
Un débat que le média en ligne libregrandlac.com organise dans le cadre du projet Covid19 - Projet Réponse Rapide dans la Région des Grands Lacs avec l’appui financier d’Internews Europe.
Prennent part dans ce débat Dr Joseph KAKISINGI Médecin directeur de la clinique saint Vincent de Bukavu et Dr ROY MWAMBUSA intervenant au centre de prise en charge des malades atteints de la Covid-19 à Bwindi dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
De nouvelles mesures sont attendues pour éviter la deuxième vague de contamination de la pandémie à Covid-19 en République démocratique du Congo. C'est ce qu'a annoncé le ministre de Communication et Médias, Jolino Makelele à l'issue de la réunion du comité multisectoriel de la riposte à la pandémie COVID-19 tenue ce mercredi 18 novembre.
Selon le compte rendu de cette réunion, les scientifiques et médecins notamment le Dr. Muyembe, ont confirmé la hausse de cas de contamination ces derniers jours et craint que cela débouche sur une deuxième vague de contamination.
" S'agissant de la contamination, il a été démontré par des intervenants scientifiques, médecins en particulier le Professeur Muyembe que cette tendance est véritablement à la hausse et elle est dangereuse parce qu'elle peut émaner de la deuxième vague qui prévaut actuellement en occident et dans l'Orient. Nous avons de fortes craintes que si cette vague arrive au Congo que cela ne nous prenne au dépourvu. C'est la raison pour laquelle, le gouvernement entend anticiper tout cela en prenant les mesures qui conviennent à cet effet. On avait constaté qu'il y a un relâchement de mesures barrières au sein de la population et le comité a décidé d'intensifier d'une part la communication, d'autre part de rappeler les mesures barrières qui sont de mises à suite de disparitions légales et réglementaires qui ont été prise à cet effet (...) Il a été décidé enfin que cette réunion se poursuive le vendredi avec des mesures concrètes qui seront annoncées et qui diront la détermination du gouvernement à faire face à cette nouvelle situation et à la nouvelle vague", a dit le ministre Jolino Makelele.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 11.918, dont 11.917 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 323 décès (322 cas confirmés et 1 cas probable) et 11.190 personnes guéries.
Les 22 provinces touchées : Kinshasa 8.937 cas ; Nord-Kivu 1.165 cas ; Kongo Central 542 cas ; Haut-Katanga 374 cas ; Sud-Kivu 336 cas ; Ituri 183 cas ; Lualaba 124 cas ; Haut-Uélé 92 cas ; Tshopo 68 cas ; Nord-Ubangi 37 cas ; Equateur 21 cas ; Sud-Ubangi 7 cas; Tanganyika 6 cas; Kwilu 6 cas ; Maniema 4 cas; Kasaï Oriental 4 cas; Haut-Lomami 1 cas ; Kasaï 1 cas ; Kasaï Central 1 cas ; Kwango 1 cas et Tshuapa 1 cas.
Présentation Gaël MPOYO