Image Post

RDC : Un élu de l'UDPS promet de faire échec à la mission de Bitakwira et s'apprend aux proches du chef de l'État.

 Après être reçu par le chef de l'État Félix Tshisekedi, le président du parti ARCN, M. Justin Bitakwira a annoncé une mission dans les hauts-plateaux d'Uvira et Fizi pour sensibiliser les communautés à la paix.

Cette mission lui a été confiée par le chef de l'État avait affirmé Justin Bitakwira. 

Cette annonce n'a pas laissé indifférent certains cadres de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social "UDPS".

Dans un message audio vraisemblablement du député national Freddy Musambya, toute la colère est déversée sur Justin Bitakwira et l'entourage du chef de l'État Félix Tshisekedi. 

Des informations concordantes de la présidence de la République confirment l'envoi de Bitakwira dans une mission de sensibilisation à la paix dans les hauts plateaux de Fizi et Uvira.

Je me demande si dans notre parti UDPS, nous sommes entrain de promouvoir d'abord les enfants maison de l'UDPS. A l'Est du pays, le seul élu UDPS, c'est moi Freddy Musambya, comment on peut envoyer M. Bitakwira qui n'a même pas un député dans son parti, lui-même a échoué aux élections législatives et qui insultait jour et nuit, le sphinx Dr Etienne Tshisekedi, même le président Fatshi.

Aujourd'hui, on veut le récompenser en le recevant d'abord à la résidence privée du chef de l'État et l'envoyer dans nos bases UDPS, c'est une insulte ça", peut-on écouter dans ce message.  L'élu de Fizi promet d'user de tous ses moyens pour faire échec à cette mission.

"Si nous sommes des leaders de l'UDPS à Fizi, Uvira et dans le Sud-Kivu, nous ferons échec à cette mission parceque je ne peux pas comprendre, je suis un député national et que je sois déconsidéré par mon propre parti", affirme-t-il.  

M. Freddy Musambya souligne qu'il y a même des gens de l'UDPS qui ne veulent pas qu'il soit en contact avec le président de la République. 

  "Le président m'avait signifié face à face qu'il a besoin de moi pour parler de la situation sécuritaire de chez nous, mais j'ai été compliqué à 4 reprises par son secrétaire particulier jusqu'à être mécontent et laisser tomber. Aujourd'hui, on prend des enfants qui ne sont pas de la maison et sans poids politique pour une mission de sensibilisation et de pacification, nous disons non", martele-t-il. 

Il dit avoir supporté beaucoup de coups bats à l'UDPS et cette-fois, il compte prouver de quoi il est à mesure et leaders de ce coin.

Tout en ne condamnant personne, l'élu de l'UDPS affirme que dans l'entourage du chef de l'État, il y a des gens qui sont contre les cadres de l'Est de la République Démocratique du Congo.  

"Comment expliquer, vous avez un élu, vous voulez traiter une matière qui concerne sa contrée et vous ne le consultez pas ou l'associer dans la mission. De tous les cadres de l'Est qui sont à Kinshasa, nous sommes presque 7 à 8, personne n'a jamais été reçu par le président et on complique chaque fois. Là même à la présidence, il y a des conseils qui pourraient être associés à cette mission", dit Musambya dans un ton ferme. 

Il a promis de faire beaucoup de bruits jusqu'à la haute instance du parti "UDPS' et a demandé le soutien de tout un chacun car estime-t-il, son parti est en danger.

 

 

Commentaires (Total : 11)

J
JEREMIE MWEZE 19/11/2020 13:38:55

BITAKWIRA EST UN HOMME INSTABLE POLITIQUEMENT ET SANS MATURITE. TANTOT A GAUCHE TANTOT A DROITE, TANTOT IL LOUE TANTOT IL INJURIE

J
JEREMIE MWEZE 19/11/2020 13:38:55

BITAKWIRA EST UN HOMME INSTABLE POLITIQUEMENT ET SANS MATURITE. TANTOT A GAUCHE TANTOT A DROITE, TANTOT IL LOUE TANTOT IL INJURIE

A
Alfred Lukogo 17/11/2020 19:19:33

Les propos de l'honorable Freddy revêtent un caractère tribal. Ce qui ne peut jamais construire le pays. L' Udps à lui seul ne peut pas semer ni consolider la paix dans ce pays, mais le concours et la main des uns et des autres valent une réussite énorme. l'Union fait la force dit on.

A
Alfred Lukogo 17/11/2020 19:13:06

Je pense que la réaction de l'honorable député élu de Fizi n'a pas raison d'être entendue en ce sens. La pacification du pays comme le nôtre n'est pas seulement et uniquement une action qui doit être faite par les partisans de l'Udps.

E
Emmanuel kadukima 17/11/2020 18:29:55

Politiquement l'honorable a totalement raison, les élus de l'UDPS devrait être le premier a promouvoir, pas promouvoir les traitre comme Bitakwira a la place d'un élu du peuple. Passé comme député national dans l'UDPS n'est pas facile, réfléchissons comme de politiques.

R
Rame bon Maria 17/11/2020 18:14:59

Je suis navré d'avoir entendu par la bouche de celui soi-disant élu du peuple qui cherche à freiner la vision du Chef de l'État, étant son Chef direct et dans son parti politique et dans la République ! Ça montre que Monsieur Freddy n'est pas là pour la population en général.

N
Nicolas Baraka 17/11/2020 10:42:15

Nous sommes à Fizi, je sais pas si monsieur Bitakwira sera receptionner à cause de sa mauvaise langue contre le peuple Bembe donc le président à mal choisi. Le présudent doit savoir qui amener dans une mussion , surtout celui de sensibilisation ,une personne de confaince mais nous amener de tr...

F
Faustin Ayubu 17/11/2020 07:13:03

Cette réaction de l'honorable Musambya n'est pas mature du fait qu'il est élu pour déferendre les actions au profit de la population et non de freiner. Il allait peut être plaider d'être avec Bitakwira pour faire ensemble la mission. Mais dire de freiner celle-ci c'est contribuer au non changem...

F
Faustin Ayubu 17/11/2020 07:09:23

Cette réaction de l'honorable Musambya n'est pas mature du fait qu'il est élu pour déferendre les actions au profit de la population et non de freiner. Il allait peut être plaider d'être avec Bitakwira pour faire ensemble la mission. Mais dire de freiner celle-ci c'est contribuer au non changem...

M
Merci rugumbika 17/11/2020 06:47:07

Justin bitakwira ne pas un depute national nous avons votes nos depute pourquoi le President felix tchilombo tchisekedi sotte les echelons sa c'est ne pas bien chaque autorite à sont travaille a suivre. Merci

A
Alain Mujishamba 17/11/2020 05:38:03

Courage libre grand lac pour les informations que vous ne saisse à nous informer ?

laissez votre commentaire