Image Post

Dossier grève de la DPMER : un agent dénonce le schéma machiavélique de Ngwabidje.

Les réclamations des salaires s'intensifient dans la province du Sud-Kivu.

En plus des agents de la mairie qui réclament 15 mois d'arriérés, ceux de la DPMER en réclament autant.

Après plusieurs tentatives des voies pacifiques pour recouvrer leurs droits, les agents de la Direction Provinciale de Maximisation et d'Encadrement des Recettes "DPMER" ont de lever la grève après une intervention musclée du gouverneur Théo Ngwabidje.  

Parmi les grévistes, un chef de bureau qui s'est aussi senti toucher par cette situation d'impaiement a été interpellé par le ministre provincial des finances pour s'expliquer sur ses motivations.  

Dans sa correspondance, le ministre provincial des finances condamne l'attitude de ce chef de bureau qui s'est joint aux autres agents pour réclamer leurs arriérés de salaires.

Pour le ministre, le chef de bureau n'a pas respecté le règlement et les lois en la matière.   

Cette demande d'explication ne passe pas au sein de certains agents qui y voient une main noire du gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi.

Un d'eux qui s'est exprimé à ce sujet sous anonymat estime que l'affaire de la Direction Provinciale de Maximisation et d'Encadrement des Recettes est rocambolesque et n’a pas encore dit ses vérités.  

Finalement, qu'est-ce qui se passe à la DPMER? Pourquoi une demande d'explication à ce chef de bureau alors que la grève c'est un droit? Pense-t-il qu'il va chasser tout le monde ici à la DPMER? Est-ce que le gouverneur Ngwabidje pense que tout le monde pourra croire à ses mensonges?, s'interroge-t-il.  

Cet agent révèle que le gouverneur avait déjà chassé certains agents de cette institution sous motif qu'il paiera toutes les arriérés de salaire, mais la réalité est qu'il n'a jamais payé un sous à un agent, pourtant la mobilisation des recettes n'a jamais connue des problèmes. 

  "Qu'on ne vous trompe pas, nous mobilisons beaucoup d'argent dans la province, mais on ne sait pas cet argent sert à quoi", dit-il. 

  Il fait remarquer  que c’est depuis le 14 Novembre 2020 que les agents de la DPMER ont adressé une correspondance annonçant un mouvement de grève et trouve anormal qu'une demande d'explication soit adressé au chef de bureau parcequ'il a exercé son droit garanti par la constitution. 

Par ailleurs, il dénonce l'attitude gouverneur Théo Ngwabidje qui dès son arrivée à Bukavu en provenance de Kinshasa n’a pas tardé à posé un acte une déplorable et irréfléchi en désaffichant à travers un de ses agents le calicot sur lequel, les agents de la Direction Provinciale de Maximisation et d'Encadrement des Recettes avaient écrit " la DPMER est en grève''.   

"Pourquoi s'est-il comporté ainsi? Quelle intimidation?Nous avons estimé à notre niveau qu’il fallait reprendre la grève", a-déclaré un des agents (sous anonymat).

 

laissez votre commentaire