Image Post

Nord-Kivu : Tabo Taberi Cheka condamné à la prison à vie et au payement de 50.000 dollars de dommages et intérêts

Le verdict tant attendu par la population de la province du Nord-Kivu est tombé ce lundi 23 novembre. Tabo Taberi Cheka poursuivi  pour crime contre l’humanité a été condamné à une prison à la vie par la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu. L’ancien chef de la milice Nduma Defence of Congo (NDC), Tabo Taberi alias Cheka, écope ainsi la servitude pénale à perpétuité.

 Poursuivi pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre, meurtre et recrutement des enfants-soldats dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu Ntabo Taberi Cheka devient locateur éternel de la prison qui sera mise à sa disposition.

 Au cours d’une audience tenue ce jour à Goma la Cour militaire du Nord-Kivu a rendu sa décision. Mis à part cette peine, le prévenu est condamné à payer une amende de 50.000 dollars américains des dommages et intérêts.  Deux autres accusés à la barre ont été condamnés à une peine allant de 15 et 20 ans de servitude pénale.

 Selon des enquêtes de l’ONU, Cheka  a dirigé des attaques coordonnées en août 2010 contre au moins 13 villages près de la localité de Luvungi à Walikale, au Nord-Kivu, durant lesquelles 387 personnes dont des femmes étaient violées, 923 maisons et 42 boutiques détruites.

 Chef de NDC depuis 2009, Cheka avait plusieurs été cité dans les rapports  des organisations internationales dont Human Rights Watch. Il est à la base de l’exploitation illicite des ressources minières dont la cassitérite et le coltan.

laissez votre commentaire