Image Post

RDC : Fin des consultations, début des tensions (Editorial )

Un journaliste de Goma pense que tout ce que dira le président de la république, après compilation des mémos sera le début d'un autre choc. Pour Magloire Paluku, les extrémistes du  camp  Felix Tshisekedi de l'UDPS et les extrémistes du FCC vont encore amplifier les désaccords.

 

Trop de mensonges et trop de démentis depuis trois semaines des consultations! Des personnalités, des personnes, des personnes honnêtes, des leaders, des représentants,  des faux-semblants, des « faux-tètes », des bouche-trous, des gens sans assises, des grands professeurs,  des opportunistes, des récupérateurs, des décidés, des philosophes, des bons politiciens …ont défilé devant le chef de l’Etat, chacun avec sa raison.

Certains sont allés écouter le président de la république, d’autres sont allés le conseiller et d’autres encore ont plutôt profité de l’occasion pour chercher une place dans un prochain gouvernement ou une opportunité de parler d'eux-mêmes que de la nation.

On a écouté les conviés se muer en médiateurs,  se transformer en décideurs,  se présenter en porte-parole du chef de l’État sur le perron du palais de la nation et dans les médias.

On a vu, dans la salle où le Jeudi 30 juin 1960 l’indépendance du Congo-Belge rater à cause des discours dichotomiques des Congolais et des complots belges, un décor modernisé sur la même tension.

 

Tout ce que dira le président Félix TSHISEKEDI va renvoyer aux années 90 après la Conférence Nationale Souveraine. D'ailleurs, en cherchant l'Union Sacrée pour la Nation, le fils d'Etienne TSHISEKEDI a fouillé dans l’histoire de la transition Congolaise des années 90 qui, après les consultations du Maréchal Mobutu, les résultats n'ont donné que la question du problème.

Alors, après les consultations c'est le début des tensions qui vont être basées sur le mode du gouvernement,  le style de la gouvernance, le poids législatif, les forces militaires et diplomatiques, les amitiés,  les lobbys et la suprématie de deux principaux alliés.

Si entre Joseph Kabila et Félix TSHISEKEDI personne n'accepte de perdre pour le bien de tous, alors la vérité sera transformée en un Égocentrisme à exploser.

laissez votre commentaire