Image Post

Nord-Kivu : Meilleur étudiant de la Faculté de Droit et de l’ULPGL Goma en 2020, l’étudiant Junior-Rex BARAKA BUNANY épate ses encadreurs

 Pour l’année académique 2019-2020, c’est monsieur Junior-Rex Baraka Bunany qui emporte la première place à l’Université Libre des pays des grands lacs /Goma. Sa défense a plus qu’épaté non seulement le jury mais aussi le public dans la salle. Couronné de 4 distinctions et d’une grande distinction de 80.4% obtenue en L2, Junior- Rex Bunany termine sa licence en Droit après avoir inscrit son nom dans l’histoire de l’ULPGL/Goma.

 « Pour être honnête, grâce à cet étudiant j’ai appris beaucoup de choses. Merci beaucoup cher Junior, je n’ai plus des questions », avait lancé Me Félicité Mugombozi Munguakonkwa, Avocate au barreau de Goma. Chef des travaux à la faculté de Droit ULPGL Goma, cette Master en Droit international public, spécialisée en droit international des droits de l'homme et qui poursuit ses recherches en thèse en Allemagne avait affirmé que Junior est une tête bien faite.

C’était lors de sa défense du sujet « Du droit à la réparation des victimes contre la paix et la sécurité de l'humanité : Étude comparative entre Droit Congolais et celui de la CPI »     

 

Ce n’est facile pour tout Etudiant d’être le meilleur de sa Faculté et meilleur sur l’ensemble de l’Université, surtout dans une Université comme ULPGL/Goma où presque tous les Etudiants sont meilleurs et travaillent dur pour porter ce maillot.

Agé de 28 ans, Junior-Rex Bunany s’est coupé en mille morceaux par ses prestations à la Faculté de Droit de l’ULPGL/Goma pour y arriver. Ainsi, il succède à Romuald NAMA CUMA, jadis Etudiant à la Faculté de Droit (Département de Droit Public interne et international) qui fut le meilleur Etudiant dans ladite Faculté et dans toute l’ULPGL/Goma pour l’année académique 2018-2019.

Un parcours scolaire hors du commun

Simple, calme, bibliophile, rhéteur, Junior-Rex s’était déjà démarqué depuis l’Ecole Primaire où il commença à exceller avec  71  à l’EP Kanyantende au Sud-Kivu. Il obtint un diplôme d’Etat de 75% à l’Institut Kanyantende.

Junior-Rex est recruté directement comme Professeur à l’Institut Kanyantende et après 3ans de service, il se décida d’embrasser les études universitaires. En 2014, il est admis à la Faculté de Droit de l’ULPGL/Goma et à la fin de l’année académique, il fait une distinction de 72% à la première session. A l’ULPGL/Goma, très vite il se taille une meilleure place. Il sera chaque année sur la liste de 100 Meilleurs Etudiants de l’ULPGL/Goma.

Le jeune Etudiant Rex amplifie ses connaissances. Il côtoye les Professeurs, Chefs des Travaux, et plusieurs camarades. Flexible, serviable, souvent Junior-Rex aime plaisanter avec ses pairs. En G2, il obtient sa deuxième distinction à la Faculté de Droit de 71%. Petit à petit, ses talents de meilleur étudiant commencent à se dessiner timidement que ses camarades découvrirent son intelligence exceptionnelle. Il sera surnommé par ses pairs « Professeur Antoine Rubbens, Caïman, PO, Mentor, Géni … »

A ses heures de pose, durant toute sa formation à l’ULPGL/Goma, Junior-Rex Bunany est resté l’Etudiant le plus consulté par ses pairs de la G1 jusqu’en L2 ; il oriente, discute, rit et s’amuse avec ses amis. Lors de son passage dans le couloir de sa Faculté, il est entouré par plusieurs Etudiants et Etudiantes qui viennent pour des discussions en Droit avec lui.

Il reprit en 2018, et finit la G3 avec une distinction de 75.6% ; dès cette année, Junior-Rex s’engage dans plusieurs activités scientifiques, para académiques qui vont booster son intelligence et sa culture générale. Il participa dans plusieurs procès fictifs, débats contradictoires à la Faculté de Droit de l’ULPGL/Goma, de l’Unigom, de l’UCS et dans plusieurs conférences débats et émissions axées sur la paix et la sécurité à l’Est de la RDC. Il commença à s’intéresser aux victimes des crimes internationaux, la protection de l’enfant et de la femme pendant les conflits armés, au fonctionnement de la justice en RDC et sur les traitements des dossiers des indigents devant les offices de parquets et des juridictions du secteur de la justice en RDC.

Rex, s’adonne à la lecture et devient un de meilleurs Etudiants de sa Faculté. En première année de Licence, il va étudier avec Abdoul Fabien, Emmanuella    Bauma, Bill Kakurusi, Pascal Muhima, Basua Katembo, André Katunda, Florence Kitwana et tant d’autres, tous meilleurs Etudiants qui concourent pour le port du maillot de meilleur Etudiant dans toute l’Université.

Junior-Rex affirme qu’en Première année de Licence, il a doublé plus d’efforts et a travaillé dur pour challenger avec ses camarades et maintenir sa place. L’excellence a été toujours mon cheval de bataille ; mais ça n’a pas été facile car j’ai évolué dans des promotions où tout Etudiant est géni, lit beaucoup, et contredit certaines positions des Professeurs. Evoluant aux côtés de ces camarades, Junior-Rex multiplia ses tacts pour la lecture en fin de faire des meilleures côtes. En 2018, sa renommée dépasse l’ULPGL/Goma pour s’étendre dans d’autres Universités. Il entre en contact avec Grady KADIMA et Antoine HANGI , meilleurs étudiants à la Faculté de Droit de l’Université de Goma.

Durant la même année, lors du Concours Régional organisé par Student For Liberty (SFL), il concourt au sein de son Université, à l’Unigom, ISDRGL /Goma, UCB/BKV. Junior-Rex Bunany, Joyce Buhendwa et Josué Issa sont champions du concours SFL en RDC. Ils vont représenter la RDC à Bujumbura. Ils concourent avec les Etudiants du Burundi, du Rwanda et sortent meilleurs. Il remporte donc avec Joyce Buhendwa et Josué Issa le titre de champions sur le plan régional du concours de Student For Liberty.

Il rentre en RDC pour préparer le concours sur le Droit International Humanitaire et le Droit international des droits de l’homme qui devrait se tenir à Kigali, au Rwanda. Il sort le meilleur Etudiant après le concours au sein de son Université et sera suivi par Emmanuella Bauma pour représenter l’ULPGL/Goma à Kigali. Il termina sa première année de Licence avec 75.6%.

En dernière année de Licence, Junior-Rex Bunany atteint son vieil objectif de se voir être un jour le meilleur Etudiant de sa Faculté et de toute l’ULPGL/Goma. En date du 7 Novembre 2020, il soutient son mémoire de licence ayant porté sur « le Droit à la réparation des victimes des crimes graves : Etude comparative entre le Droit Congolais et celui de la CPI ».

Selon les sources concordantes sur place, Junior-Rex s’est distingué comme meilleur Etudiant lors de sa soutenance. Je ne doute pas que sa défense, est la meilleure de toutes que j’ai connues affirme Josué Kafarhira.

En date du 21 Novembre 2020, Junior-Rex Bunany est collé licencié par le Révérend Dr. KAKULE MOLO, Recteur de l’ULPGL/Goma.

Calme, serein, souriant avec un air enthousiaste, Junior-Rex Bunany est présenté devant une foule de gens composée des Etudiants, Parents, des Professeurs, des officiels de la Province par le Professeur Ordinaire Dr. Me Joseph WASSO MISONA comme meilleur Etudiant de la Faculté de Droit et de toute l’Université Libre des Pays des Grands-Lacs (ULPGL/Goma) pour l’année 2019-2020.

Prenant la parole, Junior-Rex BUNANY dit :

« Je rends un vibrant hommage à l’Eternel Dieu, dépositaire de la connaissance et de l’intelligence qui a permis que je sois aujourd’hui le meilleur de tous les Etudiants de l’ULPGL/Goma. Un coup de chapeau à mes parents qui ont sponsorisé mes études, à tout le corps professoral de l’ULPGL/Goma pour la formation m’assurée ».

Couronné de 4 distinctions et d’une grande distinction de 80.4% obtenue en L2, Junior- Rex Bunany termine sa licence en Droit après avoir inscrit son nom dans l’histoire de l’ULPGL/Goma.

Commentaires (Total : 7)

D
Davido Bauma 05/12/2020 22:22:33

Ce n'étais pas facile, mais enfin, tu es parvenu, l'intelligence ne se trouve que dans les fesses, dixit magister.

F
Faustin zigabe 30/11/2020 04:47:40

C'est mérité...félicitations encore une fois de plus cher ami

I
Ibrahimmuyengo@gmail.com 29/11/2020 16:33:12

Félicitation cher ami et frère ! Vous l'aviez toujours mérité ! Vous êtes une personne modèle

B
BALOLEBWAMI EMMANUEL 29/11/2020 15:48:35

Félicitation mon ami Junior pour ton courage et ta démarcation dans ton parcours universitaire. Que Dieu puisse te bénir d'avantage mon frère. La RDC a besoin des personnes comme nous pour aller de l'avant.

C
Claude Muhima 28/11/2020 17:56:01

Nos sincères félicitations cher camarade. Tu l'as mérité

S
Serge BASHOMBANA 28/11/2020 11:23:38

Cela ne peut pas étonner, nous avons été camarades de Junior et nous savons bien sa manière de faire, ce garçon est génie

J
Junior-Rex Bunani 28/11/2020 10:26:04

Un travail assidu paie mieux et remporte la gloire. Merci à Dieu qui m'a élevé à ce rang.

laissez votre commentaire