Image Post

Rutshuru : Plamédie Kanyere Musamba investie présidente du parlement d'enfants

Âgée de 16 ans d'âge, Plamedie Musamba a été investie à la tête du parlement d'enfants territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

La cérémonie d'investiture a eu lieu vendredi 27 Novembre, dans la grande salle du territoire de Rutshuru en présence des autorités politico-administratives à l'occurrence du Mwami de la chefferie de Bwisha, Jean Baptiste Rekaturebe, la Police Nationale Congolaise, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, les représentants des ONGs locales ainsi que d'autres leaders et animateurs des réseaux communautaires de protection de l'enfant. 

L'administrateur assistant du territoire M. Daniel Maniraguhaa a à l'occasion invité la nouvelle équipe parlementaire à lutter contre les antivaleurs dont sont victimes les enfants d dans cette contrée de la province du Nord-Kivu. 

La présidente du parlement d'enfants, Plamédie Musamba a de son côté promis à combattre certains défis durant son mandat, notamment : led violences sexuelles et celles basées sur le genre, encourager la justice à punir les auteurs des abus faits aux enfants, lutter contre l'exploitation économique des enfants-soldats, encourager une éducation à tous les enfants,... 

Cette jeune fille de la troisième année de la section technique commerciale et gestion (ex 5ème CA) a reçu les encouragements du Mwami de Bwisha pour son dévouement dès son jeune âge et d'accepter être leader et yeux de tous les enfants du terroire de Rutshuru et dans le Bwisha en particulier. 

Par ailleurs, Pudens Kalumuna, president honoraire, a promis d'accompagner les nouveaux parlementaires afin d'atteindre les objectifs des projets encours. 

A la tête du parlement d'enfant Rutshuru depuis 2015 sous plusieurs défis, Pudens Kalumuna cède le fauteuil laissant plusieurs réalisations derrière lui.

Il s'agit entre autres, d'une parcelle de 20/25m, 3 ordinateurs, 2 imprimantes, 8 tables bureaux, des plaidoyers et autres projets encours.

 

laissez votre commentaire