Image Post

Covid-19 : Un expert en PCI recommande aux autorités de suivre de près les cas des rhumes, fièvre, courbatures, céphalées, toux et anorexie en hausse à Bukavu.

Des cas de Covid-19 sont toujours enregistrés en province du Sud-Kivu et en République Démocratique du Congo. Le Gouvernement congolais a même annoncé une deuxième vague des cas à coronavirus et appelé au respect strict des mesures barrières édictées par les autorités du pays. 

A Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, la situation semble être banalisée par la population qui ne respecte plus les mesures barrières notamment : le port des cache-nez, la distanciation physique, se laver les mains, ne pas se serez les mains, tousser dans le pli du coude,... A cette situation s'ajoute un tableau clinique inédit. 

Selon M. Alexandre ZAZA, expert en santé publique, expert en hygiène hospitalière, protection et prévention contre les Infections(PCI), il s'observe en cette période plusieurs cas des rhume (grippe) fièvre, courbatures, céphalées, toux et parfois anorexie dans différents hôpitaux de la ville de Bukavu et même dans la communauté.

Ce tableau symptomatologique s'apparente à celui d'avant la déclaration du premier cas de la pandémie à coronavirus à Bukavu au moins d'Avril 2020.

Dans une interview accordée à Libregrandlac.com, il précise que selon une enquête menée, dans plusieurs familles deux ou trois sont malades et présentent les symptômes ci-haut mentionnés.

"Certes que nous vivons une période pluvieuse ou le froid expose beaucoup les gens à développer pareille symptomatologie, mais nous devons être vigilant en ne nous écartant pas du contexte actuel de la pandémie de la Covid19", dit-il.

Il invite les autorités provinciales à l'occurrence le ministère provincial de la santé à s'investir dans cette situation afin que toutes personnes présentant ces symptômes soient suivie et examinées, dans le seul objectif de limiter la propagation du coronavirus mais aussi lister les contacts au cas où le cas serait confirmé positif, mais également renforcer la rigueur dans le respect des mesures barrières de lutte contre la Covid-19.

Pour rappel, le Dr. Joseph Kakisingi avait aussi alerté sur une telle situation qui entraînait des morts par asphyxie dans plusieurs hôpitaux de Bukavu.

laissez votre commentaire