Image Post

Sud-Kivu : Le calvaire des Chauffeurs de la route Bukavu-Walungu

Les conducteurs qui empruntent la route Bukavu Walungu, traversent des grandes difficultés au point qu’ils passent la nuit hors de leurs familles. Il faut être matinal au parking du Lycée vers la route national numéro 5 pour avoir quelques passagers à amener à Walungu. A toutes ces difficultés s’ajoutent l’impraticabilité et la tracasserie. Constant d’un reporter de libregrandlac.com. 

 

Les chauffeurs commencent leur calvaire au Parking  du Lycée Wima sur la Route nationale numéro 5. Au parking, le premier qui arrive c’est lui qui prend les clients. Un désordre qui ne dit pas son nom s’y observe.

Les chauffeurs se battent chaque jour, vu l’incompréhension selon l’ordre d’arrivée. Le conducteur qui arrive le premier au parking a le privilège d’effectuer en premier le voyage et ne doit suivre que celui qui est venu après lui. Suite à cette situation, certains chauffeurs y passent parfois la nuit.

De ce fait, les épouses des chauffeurs se plaignent de l’absence de leurs maris : «  Mon mari commence à passer désormais deux à trois jours, voire  même une semaine sans que je ne le vois et mes enfants », se plaint une de ces femmes. 

Elles se rendent même au bureau de l’Association des Chauffeurs du Congo (A.C.CO) pour dénoncer cela.

Les Chauffeurs se plaignent aussi des multiples barrières et payage-route qui s’installent du jour le jour sur cet axe.

Quant aux passagers ils se plaignent de l’insalubrité du parking, le manque de toilettes publiques, les mauvaises conditions de transport et du chargement. Tout ceci demande l’implication de l’autorité politico administrative pour une régulation.

laissez votre commentaire