Image Post

Sud-Kivu : Le ministre provincial de l'agriculture lance la récolte des produits maraîchers de la saison A.

Le ministre provincial de l'agriculture M. Marcelin Bahaya a lancé la récolte des produits agricoles pour la saison culturale A au Sud-Kivu. C'était ce dimanche 6 Novembre, à Mushweshwe dans le territoire de Kabare. 

 

Ces produits maraîchers sont le résultat de la politique agricole du gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi, conformément à la stratégie du weekend agricole qui veut que chaque ministre provincial soit dans son champ chaque weekend. 

 

Cette récolte des choux, amarantes, courges, aubergines,... est intervenue dans le champ du ministre provincial M. Marcellin Amani Bahaya et marque le lancement de la récolte des produits agricoles (haricots, soja, maïs,...) pour la saison culturale A en province du Sud-Kivu.

"Cette récolte est un signal fort, nous pouvons si tout le monde pensait champs (agriculture). Et à travers cette récolte, nous voulons sensibiliser toute la notabilité du Sud-Kivu  à s'approprier toutes les campagnes agricoles que nous lancerons dans toute la province du Sud-Kivu", souligne-t-il.

Pour lui, l'agriculture n'est pas seulement l'œuvre du ministre provincial, mais tout le monde doit s'y mettre en vue de valoriser toutes les potentialités agricoles et répondre aux besoins alimentaires de la population du Sud-Kivu.

Ces premiers produits récoltés dans les champs du ministre provincial de l'agriculture M. Marcelin Bahaya s seront présentés aux membres du gouvernement provincial pour créer un émulation et en suite une deuxième vague sera disponibiliser dans des jours qui viennent à la population à un prix abordable.

"Quand nous disons que nous allons nourrir la population trois fois par jour, c'est ne pas un slogan, mais un objectif que nous sommes en train d'atteindre et très bientôt les résultats seront à la portée des consommateurs", fait-il savoir.  

Néanmoins, le ministre provincial Marcelin Bahaya reconnaît que ce travail ne se fera pas par coup de baguette magique, mais il a foi que le travail fait jusque-là rassure que dans quelques mois ou années la province du Sud-Kivu doit s'auto-suffire en produits agricoles.

 

 

 

 

 

 

laissez votre commentaire