Image Post

Goma : International Alert évalue avec ses partenaires le niveau d'atteinte des résultats du plan de travail annuel 2020 du projet Mupaka Shamba Letu

 

Dans le but d’évaluer avec ses partenaires le niveau d'atteinte des résultats du plan de travail annuel 2020 du projet Mupaka Shamba Letu. International Alert a lancé ce lundi 07 décembre la réunion annuelle des partenaires à Goma, au Centre des Pères Pallotins.  

 Mupaka Shambaletu

 Mupaka Shamba Letu, un projet de quatre ans qui est mis en œuvre depuis le 1er janvier 2019 par International Alert et ses partenaires en RD Congo, au Burundi et Rwanda grâce au financement de l'Ambassade de la Suède à Kinshasa et l'Ambassade de la Suisse à Kigali.

 Objectif de la réunion annuelle

 Cette réunion annuelle va non seulement évaluer le niveau d'atteinte des résultats du plan de travail annuel 2020 du projet Mupaka Shamba Letu, mais aussi favoriser le partage des expériences entre les partenaires en renforçant leur apprentissage mutuel et la collaboration entre les partenaires et d'élaborer à la lumière des acquis et défis, et priorités, le plan d'action opérationnel du projet Mupaka Shamba Letu pour l'année 2021.

Les partenaires satisfaits par l’accompagnement d’International Alert  

A cette occasion, les partenaires venus pour la circonstance ont réaffirmé leur détermination d’atteindre les objectifs de leurs projets. Pour certains, International Alert reste une organisation sans pareil avec des approches touchant à la fois la paix, l’économie et la diplomatie. C’est le cas de madame Marie Concessa Barubike, coordinatrice de AFRABU (Association des Femmes Rapparriées au Burundi), une ONG en charge de la mise en œuvre du projet au Burundi. Ils accompagnent 200 femmes petites commerçantes transfrontalières à Gatumba/Burundi.

« Je salue l'approche que l'Organisation international Alert utilise. C'est une approche qui va au-delà des revenus en terme monétaire. Les quelques organisations qui travaillent sur le commerce transfrontalier n'ont pas cette approche du business, du commerce transfrontalier, de la cohésion sociale, la collaboration, amélioration du cadre légal, coopération régionale commence transfrontalier et la paix (Business for peace) seule  international Alert touche ces aspects. Grâce à international alert, nous avons réalisé que même en période Covid-19 le commerce transfrontalier peut faciliter la collaboration régionale. Je remercie vivement cette organisation qui se distingue des autres », précise madame Marie Concessa, responsable de l’organisation qui avait reçu un prix d’encouragement du gouvernement national du Burundi au cours de cette année.  

 Filston Maliba, coordinateur national de l'ONG Umoja in action partenaire de mise en œuvre du projet à Goma. Ils sont en charge de la mise en œuvre de toutes les activités du projet à Goma. Le responsable de cette organisation qui accompagne les femmes petites commerçantes dans les activités d'épargne et crédits pour avoir des crédits au niveau de coopératives loue pour sa part les initiatives d’Alert International et l’invite à poursuivre la collecte des fonds pour répondre aux besoins des partenaires.  

 « L'approche qu’utilise international Alert dans le cadre de la cohabitation pacifique, est une approche sans pareille. Nous avons réalisé que lorsque la paix et la stabilité économique règnent dans une famille, celles-ci peuvent facilement s'étendre à différents niveau jusque même au niveau régional. J'invite international Alert à continuer à mobiliser les fonds car jusque-là, notre secteur a encore beaucoup plus besoin de ces fonds pour appuyer le commerce transfrontalier », a-t-il dit.

 Mupaka Shambaletu préconise la paix et la cohabitation pacifique

Narcisse Zihindula, chef de projet Mupaka Shambaletu, un projet de consolidation à travers le petit commerce transfrontalier dans la région des grands lacs (RWANDA, BURUNDI, RDC), depuis janvier 2019 jusqu’en décembre 2022. Le chef de projet pour sa part a évoqué la mission que poursuit son projet.

 «  Le changement que nous voulons c'est d'arriver au point où le commerce transfrontalier devient un outil pour la consolidation de la paix dans la région des grands lacs. Nous voulons que les différents acteurs en partant des acteurs économiques et de la société civile puissent tous contribuer à une approche commune qu'on appelle Business for peace. Où on cherche que tous ces acteurs aient une vision commune dans la région des grands lacs »

Cet atelier a été lancé par Christine Buesser, la Directrice Nationale de Alert en RDC. Il regroupe 34 personnes en provenance de la RDC, du Rwanda et du Burundi composés des représentants des ONG partenaires et des Staffs Alert.

 Signalons que  cet atelier permettra sur la base des résultats à atteindre, d'identifier les contributions des différents partenaires et d'élaborer les accords de subvention ONG partenaires et International Alert pour l'année 2021.

laissez votre commentaire