Image Post

Union sacrée : le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, le Japon, le Royaume-Uni et la Suisse prennent note du discours de Felix Tshisekedi

Dans une Déclaration conjointe des ambassades du Canada, de la Corée du Sud, des États-Unis, du Japon, du Royaume-Uni et de la Suisse en R.D. Congo rendue public ce mardi 8 décembre, ces pays ont pris note du discours du président de la république.

Les représentants de ces pays disent soutenir un processus de réforme visant à garantir les changements que le peuple congolais demande.

 « Nous prenons note du discours à la nation prononcé par le Président

Félix Tshisekedi ce dimanche le 6 décembre sur la situation politique actuelle en République Démocratique du Congo (RDC).

En tant que fidèles partenaires du peuple de la RDC, nous continuerons de soutenir un processus de réforme visant à garantir les changements que le peuple congolais demande, notamment le renforcement de la démocratie et des institutions de la République, la lutte contre la corruption et l’impunité, la consolidation de la paix et de la sécurité, et la création d'une prospérité inclusive pour toutes et tous. Il est essentiel que le gouvernement de la RDC apporte des améliorations concrètes à la vie des Congolaises et des Congolais », peut-on lire dans le communiqué final dont la copie a été réservée à Libre Grands Lacs.

 Les 6 pays appellent toutes les parties à travailler de bonne foi pour l’intérêt du pays et en évitant toute forme des violences en RDC.

 « Afin d'assurer le bien-être des citoyennes et citoyens de la RDC, nous appelons toutes les parties à travailler de bonne foi et à s’engager pacifiquement dans le processus politique, en évitant toute action qui pourrait générer violence ou insécurité à travers le pays », indique le communiqué.

 Quelques minutes après le discours du président de la république ce dimanche 06 décembre, le FCC du président honoraire de la RDC avait rejette les décisions du président Felix Tshisekedi l’accusant d’avoir violé la constitution.

 « Le FCC rejette toutes les décisions inconstitutionnelles annoncées par le Président de la République, lors de son discours après les Consultations. La plateforme chère à Joseph Kabila réitère son soutien au 1er Ministre Sylvestre Ilunkamba et confirme sa majorité au Parlement », avait déclaré sur son compte twitter le FCC.

laissez votre commentaire