Image Post

Crise politique en RDC : Amka Congo sollicite l'implication de la SADC et l'UA pour un dialogue sincère entre les acteurs clés

Le collectif des mouvements associatifs Amka Congo a aucours d'un point de presse tenu à Bukavu ce mercredi 9 Décembre, sollicité l'implication de la SADC et l'UA pour un dialogue sincère entre les acteurs clés de la crise actuelle en République Démocratique du Congo avec l'accompagnement des Nations-Unies et qui doit se tenir dans un pays tiers et loin de toute influence politique. 

Selon cette structure, la crise politique actuelle a été délibérément créée par les acteurs politiques congolais. Elle s'appuie sur le dernier discours du chef de l'État annonçant la fin de la coalition FCC-CACH qui pourtant, gère la République Démocratique du Congo depuis deux ans et pousse vers un harcèlement physique et un sabotage institutionnel sans précédent.   

"Il s'agit d'un discours de campagne cousu des fils blancs, peint d'un triomphalisme et d'un populisme. Il ne tient pas compte de notre diversité, la géopolitique et de la position géographique de la République Démocratique du Congo, mais aussi qui prépare psychologiquement le peuple à un glissement du mandat du régime en place au-delà de 2023", dit le collectif Amka Congo.

Amos Bisimwa, militant de ce collectif, fait savoir qu'il est regrettable de constater que la présidence de la République prenne le peuple comme bouclier pouvant descendre dans la rue pour faire pression à ses adversaires politiques, faisant croire qu'elle est sainte en face des diables(FCC) pourtant chaque camp politique ne se bât que pour le contrôle des institutions clés du pays notamment la CENI, la Cours Constitutionnelle,... afin de se rassurer de la victoire aux prochaines élections.

Amka Congo salue néanmoins le discours de la représentante du secrétaire général des Nations Unies, démontrant que la République Démocratique du Congo ne se permettrait pas de plonger dans une crise institutionnelle sans précédent. 

Par ailleurs, Amka Congo estime que le chef de l'État Félix Tshisekedi fait partie du problème qui secoue la République Démocratique du Congo et considère que tous les dirigeants actuels viennent d'un même processus électoral de décembre 2018, et il est impensable  que certains prétendent avoir toute la légitimité et non les autres, mais aussi le chef de l'État ne peut pas résoudre le problème qu'il a créé et de lever les malentendus, de lutter contre les divisions qui s'observent et qui malheureusement mènent le pays dans une instabilité généralisée. C'est la raison de l'implication de la SADC et l'UA sous l'accompagnement des Nations-Unies pour trouver solution dans la crise.

 

 

 

 

 

laissez votre commentaire