Image Post

Bukavu : Spoliation du terrain dit Macheval, la société civile invite les députés à interpeller le maire Bilubi

Le Bureau Urbain de la Société Civile dénonce les tentatives de spoliation de l'endroit dit Macheval  par le Maire de la ville de Bukavu. Dans sa déclaration de ce jeudi 10 décembre, elle fait savoir que depuis le 28 novembre 2020, la distribution de l'argent (une somme de 400$) est faite aux habitants de cet endroit par le Maire de la ville pour qu'ils déménagent. Elle dit disposer d'une photo prise lors de la distribution de cet argent aux concernés.

Le président urbain de la société, M. Jackson Kalimba regrette de voir que les habitants qui avaient refusé cet argent ont été arrêtés arbitrairement par le policier qui aurait été envoyé par la Mairie  et dont le cas le plus récent est celui d'une femme connue au nom de Thérèse MWAVITA qui a été détenu pendant trois jours au cachot et son mari arrêté aussi pour la même cause.

"Nous regrettons encore de voir que la Mairie utilise des jeunes mal intentionnés pour intimider ces habitants et démolir les maisons de ceux qui refusent de quitter à cet endroit. Il vous souviendra que c'est depuis 1996 que ces gens habitent cet endroit et c'est le Maire de la ville à l’époque Mr Thadée Mutware Binyonyo qui les avait installé car étant des familles des veuves des militaires, orphelins et personnes démunies et nont pas où aller une fois chassées de leur logis dit Macheval", dit-il.

La société civile révèle qu'en date du 8 décembre 2020, la Mairie a procédé aux démolitions et au déguerpissement forcé des toutes ces familles vulnérables en violation de toutes les règles humanitaires. Des biens meubles tels que les uniformes scolaires et autres habits des enfants et parents, les objets classiques des  élèves, les assiettes, les casseroles, les lits, les matelas des habitants vulnérables sans défense ont été jetés dans la rue en violation de toutes règles de Droits de l'Homme, souligne la société civile. 

Elle demande au Gouverneur de se saisir de ce dossier s'il n'y est pas impliqué et demander au Maire d'où est venu l'argent distribué aux habitants dans cette affaire, mais aussi aux députés provinciaux d'interpeller le Maire de la ville de Bukavu, afin d'éclairer sur ce dossier en vue de remettre ces habitants dans leur droit. 

Elle suggère également un dialogue entre la Mairie, le Ministre de l'Habitat, la Population concernée et la Société Civile pour trouver un terrain d'entente dans cette situation. 

 

laissez votre commentaire