Image Post

Covid-19: les vaccins peuvent-ils mettre fin à l’épidémie de Covid -19 ?

Maintenant que très bientôt il nous sera peut-être important de prendre le vaccin contre le covid-19, dès qu’il sera disponible sur l’étendue de la RDC.  Cette question (les vaccins peuvent-ils mettre fin à l’épidémie de Covid -19 ?) mérite des réponses pour permettre à la population touchée de prendre la bonne décision. Libre Grands lacs a mené des recherches pour trouver des éléments de réponses à cette question.

Définitions du vaccin

La vaccination étant l'administration d'un agent antigénique, (le vaccin), dans le but de stimuler le système immunitaire d'un organisme vivant afin d'y développer une immunité adaptative contre un agent infectieux.

La réponse de l’OMS

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a été clair : « Le vaccin seul ne mettra pas fin à la pandémie. » Il a rappelé au passage, le 16 novembre, que « les personnes devront toujours être testées, isolées et soignées, les contacts devront toujours être recherchés et mis en quarantaine, (…) les individus devront toujours être prudents ».

Les scientifiques

 De manière générale, un vaccin ne signe pas la disparition d'une maladie. Dans le cadre de la rougeole, dont le vaccin est l’un des plus efficaces jamais développés, on constate régulièrement des flambées épidémiques dans plusieurs pays.

 

De plus, atteindre une immunité collective grâce aux vaccins dépend en partie de leur efficacité (les anticorps développés et leur protection), de leur conservation (certains vaccins conservés à des températures très basses ne sont pas adaptés à une vaccination de masse), et de leur distribution. Pour le moment, on sait que le candidat-vaccin de Pfizer protège l'individu vacciné, mais on ignore encore sa capacité à empêcher la transmission du virus.

Conclusion

Enfin, l'ensemble de la population mondiale n’aura pas accès aux vaccins en même temps, et le virus continuera de se propager si les populations relâchent leurs efforts. Pour la vaccinologue Marie-Paule Kieny, cité par le monde, « le SARS-CoV-2 (…) est trop bien installé pour que l’on puisse l’éliminer grâce à l’induction d’une immunité collective par la vaccination ».

Auprès du Monde, elle a précisé : « D’après une modélisation publiée dans la revue The Lancet, il faudrait pour cela vacciné presque 100 % de la population mondiale avec un vaccin qui serait efficace à près de 100 % pendant plusieurs années. On en est loin. »

Selon le rapport du Comité multisectoriel de la riposte à la pandémie du covid-19 en RDC, depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 14.170, dont 14.169 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 350 décès  (349 cas confirmés et 1 cas probable) et 12.208 personnes guéries.

laissez votre commentaire