Image Post

Sud-Kivu : La société civile rejette l'invitation d'évaluation du projet PICAGL à Kinshasa

Depuis un moment, des manifestations de la société civile de Bukavu s'accentuent pour demander l'évaluation du projet "PICAGL" en province du Sud-Kivu. Les acteurs de la société civile dénoncent le détournement d'un montant de 150 millions de dollars américains alloué à ce projet d'une durée de trois ans et dont la dernière cours déjà.

Cette forte pression à pousser le ministère national de l'agriculture à convoquer une réunion d'évaluation dudit projet et réunira le staff PICAGL, le ministère national et provincial de l'agriculture, le président de la société civile de Bukavu. 

Le président de la société civile de Bukavu, M. Jackson Kalimba n'a pas tardé à accorder une suite de non-recevoir à cette invitation, quoi que le billet de voyage avait déjà été payé à la Compagnie Aérienne d'Aviation "CAA" par le staff PICAGL au Sud-Kivu.

Pour lui, il est anormal qu'un projet exécuté au Sud-Kivu soit évalué dans des bureaux climatisés de Kinshasa, avec possibilité de monter les réalisations pour justifier les fonds reçus de la Banque Mondiale. Il préfère une évaluation physique pour chaque organisation implication dans l'exécution de ce projet présente les réalisations telles que prévues. 

"Aujourd'hui il y plus de 540km des routes de desserte agricole qu'on a pas réhabilité. A notre niveau nous voulons qu'on nous présente les résultats dans les 5 territoires où le projet PICAGL est exécuté. Partir à Kinshasa, pour nous montrer des photos est anormal. Nous refusons d'y aller et exiger une évaluation au niveau local", dit Jackson Kalimba.

Pour le président urbain de la société civile fait savoir que l'évaluation physique permettra de savoir sur le 40.000 ménages qui devaient bénéficier des boutures de manioc, l'ITTA a donné combien, UNOPS a réhabilité combien de kilomètres des routes de desserte agricole sur le 540 prévus, FAO doit aussi présenter les maisons qu'il devait construire à Kashusha et Kamanyola.

Jackson Kalimba qualifie cette évaluation qui se tiendra à Kinshasa d'une messe noire et annoncé la poursuite des activités de réclamation d'une évaluation digne de foi. Il demande par ailleurs au bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu de s'approprier cette lutte afin d'atteindre les résultats escomptés du projet PICAGL.

 

Commentaires (Total : 1)

N
Nakahembve Kabaga 12/12/2020 09:55:13

La société a raison de refuser d'aller à Kinshasa, la somme est mal gérée. l'audit doit être faite sur le terrain avec des effets palpable.

laissez votre commentaire