Franck Diongo et Firmin Yangambi bénéficient de la grâce présidentielle
Chose promise, chose faite, le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi vient d’accorder une grâce présidentielle aux prisonniers politiques tel qu’il a annoncé lors de son discours de programme des 100 jours à Kinshasa.
Dans une communication de la présidence lu par le Directeur du Cabinet du président de la République, Vital Kamerhe, ce mercredi 13 mars, il est signalé que certains cas emblématiques sont bénéficiaires de cette grâce à l’occurrence, Franck Diongo et Firmin Yangambi qui seront libre après signature de l’arrêté par le ministre sous tutelle ce jeudi 14 mars. A cela s’ajoute la suspension de quelques officiels tels que le ministre des affaires foncières, Lumeya, le DG de l’ONATRA, Mukoko Samba et son Adjoint.
Cependant, il faut noter que la grâce n’est pas accordée aux condamnés fugitifs ou les personnes condamnées pour infractions relatives notamment, les violences sexuelles, la corruption, l’assassinat, le viol, le vol à main armée, la trahison, l’association des malfaiteurs, l’atteinte à la sûreté intérieur et extérieur de l’Etat, la détention illégale d’armes, et toutes autres infractions contre l’autorité de l’État.