Image Post

Sud-Kivu : La pétition contre le gouverneur Théo Ngwabidje atteint plus de 3000 signatures en 48 heures.

Une pétition exigeant la destitution du gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi est en circulation à Bukavu au Sud-Kivu depuis le mardi 22 décembre 2020.   

Les initiateurs en majorité des jeunes de la société civile, des mouvements citoyens et des partis politiques s'appuient sur des articles 23, 25 et 27 de la constitution de la République Démocratique du Congo de 2006 telle que modifiée à ce jour, consacrant les libertés individuelles et collectives (notamment la liberté d'expression et celle d'adresser une pétition à titre individuel ou collectif.

Pour eux, le dépôt de cette pétition sera un signe de désaveu social, de rejet politique et donnera droit aux citoyens du Sud-kivu de se réserver des obligations civiques comme  mener des actions civiques entre autres: le boycotte des activités à l'initiative de l'autorité désavouée et autres actions citoyennes non violentes.

 

En 48 heures, la pétition a déjà eu une adhésion de plus de 3000 personnes sans compter celles qui souscrivent en ligne pour demander le départ du Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi de l'exécutif provincial. 

 Qu'est-ce qu'ils reprochent au Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi ?

Treize griefs sont portés contre l'actuel locataire de Nyamoma. Il s'agit de la non tenue de promesses de son discours programme suite au manque d'une vision claire de gouvernance et d'un programme axé sur les résultats en plus de l'inconstance politique, le détournement d'une somme de 3.500.000$ destinée à la construction des routes notamment du tronçon routier place mulamba-frontiere ruzizi 1 dont le coût normal était de 1.800.000$, ainsi les 8 territoires sont enclavés de la ville, les 3 communes de la ville de Bukavu coupées les unes des autres. 

Ces jeunes mettent aussi l'insécurité grandissante dans la province en général et dans la ville de Bukavu et ses environs en particulier(des maisons et commerces des paisibles citoyens attaqués chaque jour, le nombre des corps sans vie ramassés chaque jour, des cambriolages la nuit comme le jour en plein centre ville et la spoliation, vente des maisons et parcelles de l'État via des arrêtés provinciaux de désaffectation au mépris des instructions nationales à ce sujet(ex: vente parcelle de la division PME...) à la charge du gouverneur de province.  

D'autres faits comme l'opacité, clientélisme dans l'attribution des marchés publics provinciaux en écartant les structures habilitées comme la cellule provinciale de gestion et contrôle des marchés publics, la gestion mafieuse des finances publiques de la province (8 comptes fictifs voir commission de contrôle des députés provinciaux); la régie financière provinciale (DPMER) mise par terre par une mafia instaurée par le système E-Gov ; avec comme conséquence le transit des finances de la province entre les mains des certains notables pour musèler les députés provinciaux et garantir ainsi au Gouverneur son maintien au poste malgré son bilan négatif, sont soulignés par les pétitionnaires.  

D'autres dossiers comme l'absence des sanctions contre les ministres provinciaux cités dans les affaires de malversations financières et autres antivaleurs, l'arnaque des médias par des faux contrats pour restreindre la liberté d'expression et muselement de l'opinion, la restriction et violations des libertés publiques et individuelles, l'abandon des charges publiques, l'instrumentalisation de la justice pour régler des comptes et musuler les lanceurs d'opinions contraires, l'incapacité d'accompagner la gratuité de l'enseignement, ainsi que le népotisme, clientélisme dans le recrutement des personnels et agents, font partie de cette pétition. 

Avant son dépôt, la pétition sera également transmise à la population de 8 territoires de la province du Sud-Kivu pour signature et marquer le désavoeu contre le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi, affirme un des signataires.

 

Commentaires (Total : 2)

H
Heri Kalemaza 23/12/2020 19:18:19

Le salut de la province passe par le départ de Mr le Gouverneur

J
Justin 23/12/2020 19:06:00

Vraiment les shi vous êtes ingrats. Kwa iyi insécurité iko Fasi yote mu province,mina ki borner kusema ya bkv alors que chaque jour kuko vifo Uvira na Barabara ya Uvira bkv ilisha haribika sana. Kisha munaongea ma Pumba.

laissez votre commentaire