Image Post

Sud-Kivu : Interpellé par le député Mubalama, le ministre Bahaya assure et lève toute équivoque sur le projet PICAGL

Le ministre provincial de l'agriculture, pêche et élevage au Sud-Kivu, M. Marcelin Bahaya a répondu ce lundi 28 Décembre, à l'interpellation du député provincial David Mubalama, relative au projet PICAGL et la gestion du ministère provincial de l'agriculture, pêche et élevage.

Devant les députés provinciaux, le ministre provincial de l'agriculture Marcellin Bahaya a dans un français impeccable, démontré qu'en tant que ministre provincial, il n'a aucune main mise dans la gestion du projet PICAGL, car est un projet du gouvernement central, géré au niveau national et qu'il est illusoire que la province puisse tomber dans la rébellion pour un projet conçu et géré par le gouvernement congolais.

Il a en outre précisé que le budget du projet PICAGL n'est pas de 150 millions, mais plutôt de 152,7 millions de dollars américains pour deux provinces (Sud-Kivu et Tanganyika), plus le niveau central qui gère le projet. 

Contrairement aux dire de certaines personnes, le ministre provincial de l'agriculture a fait savoir qu'après l'évaluation à mi-parcours tenue à Kinshasa, il a été démontré que seulement 20 millions de dollars américains ont été déjà utilisés et le reste (130 millions) sont encore là, mais aussi le projet n'a duré qu'une année et dix mois en province du Sud-Kivu.

Compte tenu du retard dans le début dudit projet, M. Marcelin Bahaya dit avoir demandé une rallonge au niveau de Kinshasa car il est inacceptable que ce projet soit considéré comme étant à sa quatrième année au moment où il ya des partenaires qui n'ont jamais signé les contrats de partenariat, entre autres : l'INERA, SENASEM,... 

Toutefois, il reconnaît que les infrastructures constituent un goulot d'étranglement dans la réalisation de ce projet, mais la province a déjà soumis un plan de restructuration au niveau central et n'attend que l'avis de non objection de la banque mondiale pour prolonger le projet, ainsi que sa restructuration pour voir comment il peut profiter à la population du Sud Kivu.

Le ministre provincial de l'agriculture, M. Marcelin Bahaya affirme que pendant 510 jours qu'il est à la tête de ce ministère, il a jeté des jalons et a foi que dans les jours avenir le Sud-Kivu atteindra l'autosuffisance alimentaire, son objectif de tous les jours afin de nourrir la population trois fois par jour car l'agriculture est et reste l'apanage du développement.

Pour le volet route, M. Marcelin Bahaya révèle que UNOPS a une bagatelle de 30 millions de dollars américains et a déjà fait toutes les études techniques, mais aussi terminé toutes les EIS, (études à impact environnemental). Les résultats ont été soumis à la banque mondiale il y a de cela 10 mois, mais attend toujours l'avis de non objection, sans lequel UNOPS ne peut rien entreprendre. 

Le ministre a rassuré que les 152.7 millions concernent 2 province dont Tanganyika et sud Kivu et personne ne peut accéder à un seul rond, qui du reste est sous gestionnaire d'un manuel du travail bien concu par la banque Mondiale.

Au regard des difficultés dans la mise en œuvre du projet PICAGL, le gouvernement provincial a mené des plaidoyers en vue  remodeler et alléger les procédures de la banque mondiale.

Pour lui, son passage à ce ministère, est une chance et opportunité pour la province du sud-kivu

 

Commentaires (Total : 11)

A
Abdgabets 01/05/2021 20:38:24

canada pharmaceuticals online generic http://canadianeve21.com/ pharmacy drug store

F
Fbsfabets 29/04/2021 16:20:20

approved canadian pharmacies online https://uspharmus.com/ Lanoxin

A
Abgcabets 07/04/2021 20:22:42

https://thesiswritingtob.com/ - thesiswritingtob.com who to write a thesis thesiswritingtob.com thesis online

A
Abgcabets 31/03/2021 03:05:18

https://thesiswritingtob.com/ - write a thesis doctoral thesis database thesis writing assistance help with writing a thesis

J
Jvqqabets 27/03/2021 16:43:02

https://dissertationahelp.com/ - writing your dissertation dissertation writers uk nursing dissertation parts of a dissertation

A
Abgcabets 25/03/2021 23:23:41

https://thesiswritingtob.com/ - thesis defense advice thesis help services law thesis best thesis writing

L
Lmoppabets 24/03/2021 19:07:31

http://essaywriteris.com/ - best article writing service essay writer reviews essay writer cheap academic essay writer

A
Abgcabets 23/03/2021 03:33:18

https://thesiswritingtob.com/ - writing a thesis paper thesis help online thesis binding service writing a thesis

F
Fqhhabets 09/02/2021 22:26:42

Super ED Trial Pack safe canadian online pharmacies compare prescription prices

G
Guillaume Dicky Kyam 31/12/2020 16:50:35

Oui, le muniste se défend très très bien , mais, nous attendons la justification de 20 000 000 $.

J
Jean baptiste Kabandula. 29/12/2020 10:11:08

Merci pour le ministre provincial de s'être défendu valablement en français impeccable, mais alors il n'a pas pu brosser quelques réalisations concrètes de ces 20.000.0000$ dont il a parlé lors de ses interventions.il y a toujours à boire et à manger dans cette affaire du picagl.

laissez votre commentaire