Image Post

Covid-19 : La ventilation est un facteur important pour empêcher la COVID-19 de se propager, Voici les mesures à envisager pour l'améliorer à l’intérieur des espaces publics intérieurs et dans les bâtiments publics.

La ventilation est l’introduction intentionnelle d’air frais dans un espace pour en faire sortir l’air vicié. Elle a pour but de maintenir la qualité de l’air dans cet espace.

Dans le contexte de la COVID-19, l’OMS a contribué à la mise au point d'orientations sur les systèmes de ventilation et de climatisation dans le cadre de la COVID-19, par la raison qu'elle est un facteur important pour empêcher le virus de la COVID-19 de se propager dans les lieux intérieurs. 

Ainsi pour limiter la propagation de cette pandémie, des mesures qui doivent être envisagées en consultation avec un professionnel du chauffage, de la ventilation et de la climatisation ont été prises pour améliorer la ventilation dans les espaces publics intérieurs et dans les bâtiments publics, dont voici certaines : 

  1. Envisager d’utiliser la ventilation naturelle et, si possible, d’ouvrir les fenêtres s’il n’y a pas de risques.
  1. Pour les systèmes mécaniques, augmenter le pourcentage d’air extérieur, en utilisant les CVC en mode économie d'énergie, potentiellement jusqu’à 100 %. Avant d’augmenter le pourcentage d’air extérieur, vérifier que c'est possible compte tenu des capacités du système de CVC pour le contrôle de la température et de l’humidité et de la qualité de l’air extérieur et intérieur.
  1. Augmenter l'apport d'air dans les espaces occupés, si possible.
  1. Désactiver les commandes de la ventilation en fonction de la demande, qui sont destinées à réduire l'apport en air selon la température ou le taux d'occupation.
  1. Améliorer la filtration centrale de l’air :
  1. Augmenter la filtration de l’air to as high as possible without significantly diminishing design airflow.
  1. Inspecter le boîtier et les supports du filtre pour s’assurer que le filtre est bien installé et vérifier que l'air passe bien dans le filtre.
  1. Envisager de faire fonctionner le système de CVC au débit d’air extérieur maximal pendant deux heures avant et après l'occupation des espaces, conformément aux recommandations du fabricant.
  1. Provoquer des courants d’air propre à moins propre en réévaluant le positionnement des diffuseurs et des extracteurs d’air et/ou des clapets et en ajustant les débits de diffusion et d’extraction dans la zones afin d’établir des écarts de pression mesurables. Faire en sorte que le personnel travaille dans des zones de ventilation « propres », en excluant les zones où les risques sont plus élevés, comme la réception ou les installations destinées à l'exercice physique (si elles sont ouvertes).
  1. S'assurer que les ventilateurs d’extraction dans les toilettes fonctionnent à plein régime lorsque le bâtiment est occupé.
  1. Existe-t-il des recommandations pour les bureaux, les établissements scolaires et le secteur de l’hébergement concernant l’utilisation de la ventilation et de la climatisation ?
  1. L'air devrait être frais et pur sur tous les lieux de travail et dans tous les établissements scolaires et établissements d’hébergement touristique. L’OMS recommande d'augmenter le taux de ventilation par des moyens naturels ou mécaniques, de préférence sans faire circuler l’air. En cas de recirculation de l’air, les filtres doivent être nettoyés régulièrement, en particulier sur les lieux de travail, pour les personnes dont l'emploi les expose à un risque moyen ou élevé de contracter la COVID-19. Parmi ces personnes, on trouve, par exemple travailleurs en première ligne dans le commerce de détail, les employés des établissements d’hébergement touristique et les travailleurs domestiques.

 

laissez votre commentaire