Sud-Kivu : Ce qu’il faut retenir du projet « PIGAGL ».
Le programme intégré de croissance agricole dans les grands lacs (PICAGL) est un projet régional qui concerne la République Démocratique du Congo et le Burundi. Il bénéficie de l’appui de la Banque mondiale (BM).
L’objectif de ce projet est d’augmenter la productivité et la commercialisation dans les zones ciblées en République Démocratique du Congo, fournir une réponse immédiate et efficace en cas de crise ou d’urgence déclarée. Ce projet régional est mis en œuvre dans les provinces du Sud-Kivu et du Tanganyika, particulièrement dans le corridor Bukavu-Uvira-Kalemie (Bukavu, plaine de la Ruzizi, et la plaine côtière de Baraka-Fizi-Kalemie), a précisé le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage au Sud-Kivu. C’était au cours d’une conférence de presse tenue à son cabinet ce jeudi 31 décembre 2020.
Les bénéficiaires de ce projet sont estimés à environ 200.000 ménages vivants dans ledit corridor, les organisations professionnelles agricoles, les investisseurs privés et les micros, petites et moyennes entreprises, les groupes vulnérables, en particulier les peuples autochtones, les femmes, les enfants, les jeunes et d’autres groupes à risque des violentes mobilisations, et les services de vulgarisation et d’animation agricole y compris les services de recherche et de vulgarisation agricole, les ONGs et les prestataires de service impliqués dans les chaines de valeur.
Un programme, quatre composantes
Le ministre provincial de l’agriculture M. Marcelin Bahaya a fait savoir que le PICAGL compte quatre principales composantes. La première mise sur le développement des chaines de valeur (riz, manioc, élevage/lait). La seconde s’occupe de l’appui au développement du secteur privé afin de stimuler les investisseurs du secteur privé. En troisième lieu, l’intégration pour la création d’un environnement propices aux échanges inter régionaux et enfin, le renforcement des capacités des services d’appui et gestion du projet.
Le projet est géré au niveau national par un comité de pilotage qui approuve les programmes de travail et le budget, valide les plans d’actions opérationnels, suit l’état d’avancement des programmes annuels et l’exécution financière,…et est complété au niveau de chaque zone d’intervention du projet par les représentants provinciaux, parmi lesquels, le ministre provincial de l’agriculture, pêche et élevage.
Le début de ce projet financé à hauteur de 152,7 millions de dollars américains pour les provinces du Sud-Kivu et Tanganyika, a connu un retard de démarrage effectif qui a impacté sensiblement la mise en œuvre des activités prévues. Néanmoins, le ministre provincial de l’agriculture a soiligné qu’il y a déjà des avancées significatives grâce à ce projet au Sud-Kivu.
Contrairement aux dire de certaines personnes, le ministre provincial de l'agriculture a fait savoir qu'après l'évaluation à mi-parcours tenue à Kinshasa, il a été démontré que seulement 20 millions de dollars américains ont été déjà utilisés et le reste (130 millions) sont encore là, mais aussi le projet n'a duré qu'une année et dix mois en province du Sud-Kivu.
Compte tenu du retard dans le début dudit projet, M. Marcelin Bahaya dit avoir demandé une rallonge au niveau de Kinshasa car il est inacceptable que ce projet soit considéré comme étant à sa quatrième année au moment où il ya des partenaires qui n'ont jamais signé les contrats de partenariat, entre autres : l'INERA, SENASEM,...
Toutefois, il reconnaît que les infrastructures constituent un goulot d'étranglement dans la réalisation de ce projet, mais la province a déjà soumis un plan de restructuration au niveau central et n'attend que l'avis de non objection de la banque mondiale pour prolonger le projet, ainsi que sa restructuration pour voir comment il peut profiter à la population du Sud Kivu.
Pour le volet route, M. Marcelin Bahaya révèle que UNOPS a une bagatelle de 30 millions de dollars américains et a déjà fait toutes les études techniques, mais aussi terminé toutes les EIS, (études à impact environnemental). Les résultats ont été soumis à la banque mondiale il y a de cela 10 mois.
"Pas plutard qu'hier, UNOPS m'a appelé pour me dire qu'il venait de recevoir les avis de non objection de la Banque Mondiale. Donc, les travaux de réhabilitation des routes sur l'axe amsar-Birava et dans d'autres axes peuvent déjà commencer dans peu de temps", précise-t-il.
Le ministre a rassuré que les 152.7 millions concernent 2 province dont Tanganyika et sud-Kivu et personne ne peut accéder à un seul rond, qui du reste est sous gestionnaire d'un manuel du travail bien conçu par la banque Mondiale.
Au regard des difficultés dans la mise en œuvre du projet PICAGL, le gouvernement provincial a mené des plaidoyers en vue remodeler et alléger les procédures de la banque mondiale.
Commentaires (Total : 20)
Nathaneduck
Thanks! Ample posts. can you do my essay for me write my essay same day who can write my research paper for me
HectorRug
This is nicely put. ! essay writer websites can someone write my essay how to write an essay about my favorite hobby
HectorRug
This is nicely said! . what makes a good writer essay cheap essay writers write my essay online
Nathaneduck
You have made your point. essay writer free online write my essay for free app craigslist essay writer
HectorRug
Wow quite a lot of very good tips! write my essay today reviews do my essay write my essay canada
EugeneBew
With thanks. I enjoy it! dissertation only phd https://englishessayhelp.com us essay writers https://essaywritingservicetop.com
Shawnreisp
Thank you, I value this. cpm homework help do my homework for me make me do my homework my posse don t do homework
JosephDep
Point certainly taken.! https://essaywritingserviceahrefs.com/ pay for essay writing
JosephDep
Regards! Wonderful information! https://essaywritingserviceahrefs.com/ essay paper writing help
JosephDep
Thanks. Very good information. https://essaywritingserviceahrefs.com/ cv writing service
Albertoguick
You actually stated this exceptionally well! https://essaywritingservicelinked.com/ homework is good for students
Albertoguick
This is nicely put. . https://essaywritingservicelinked.com/ whats a thesis statement
Albertoguick
Thank you, I like it! https://essaywritingservicelinked.com/ purpose of college essay
JosephDep
Fantastic information. With thanks. https://essaywritingserviceahrefs.com the best essay writers
JosephDep
You made your point. https://essaywritingserviceahrefs.com write a thesis
Albertoguick
Many thanks, Excellent stuff! https://essaywritingservicelinked.com/ free dissertation help
Albertoguick
You said it nicely.. https://essaywritingservicelinked.com/ i need to write an essay
Albertoguick
Great material. With thanks! https://service-essay.com/ should there be homework
Vincentinsok
Cheers! Good information. https://ouressays.com/ help writing thesis
Thomaschisa
You mentioned that perfectly. vipps pharmacy in canada pricepro pharmacy, 102-17750 56 ave, surrey, bc v3s 1k4, canada dispose of prescription drugs