Lutte contre la criminalité urbaine au Nord-Kivu : Bouclage des motos sans plaques ce samedi 02 janvier (Police)
La police Nationale Congolaise a annoncé ce vendredi 1er janvier, le bouclage des motos sans plaques dès ce samedi 02 janvier sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu. Cette mesure a été prise dans le but de mettre fin à la criminalité urbaine dans la ville volcanique et dans toute la province du Nord-Kivu.
Aucune moto ne sera autorisée sur la place publique sans plaque d'immatriculation à partir de ce samedi 02 janvier 2021. L’annonce est faite à la presse par la Police Nationale Congolaise Commissariat provincial du Nord-Kivu. C’est conformément à l'acte d'engagement signé la fois dernière entre les présidents des corporations des motards et le Gouvernement provincial. Des sanctions sévères sont réservées aux récalcitrants.
Selon le comité provincial de sécurité, cette mesure prise lundi 21 décembre vise à éradiquer la criminalité urbaine et l’insécurité récurrente dans la région, occasionnées souvent par les utilisateurs de cet engin.
« En plus des sanctions pénales prévues par les lois particulières, toute personne qui contrevient aux obligations du port des plaques moto sera soumise au paiement des amandes allant de 100 à 300 % de droits dus », avait expliqué le maire de Butembo, Sylvain Kanyamanda, à l’issue d’une réunion présidée par le ministre provincial des Mines et Finances à l’Hôtel de ville de Butembo sur l’exécution de cette décision.
Pour sa part, le ministre provincial des Mines et Finances, David Kamuha, avait salué l’engagement pris par toutes les parties avant de préciser que le gouvernement avait rabaissé le coup de la plaque pour permettre à tout le monde de se mettre en ordre.
« Comme vous le savez, nous sommes en train de traverser une période difficile d’insécurité, on a remarqué, à l’intérieur comme dans toutes les villes que la plupart des criminels utilisent les motos non identifiées, donc non immatriculées. La plaque est désormais livrée à seulement 25 dollars », note-t-il.