Image Post

Sud-Kivu : Le caucus de communicateurs de l'opposition déclenche des actions citoyennes pour exiger la restitution de 620.000 dollars destinés aux sinistrés de Nyamugo, détournés par le gouverneur par le provincial.

Le caucus de communicateurs de l'opposition au Sud Kivu appelle la population de Nyamugo en particulier et celle de la ville de Bukavu en générale de se joindre aux actions citoyennes de grande envergure à partir de ce lundi 11 Janvier 2021, pour exiger la restitution de la somme de 1.240.000.000fc soit 620000 dollars américains destinée aux sinistrés des incendies de Nyamugo en commune de Kadutu à Bukavu.

Selon ces communicateurs, cette somme débloquée par le gouvernement central a été détournée par le gouvernement provincial dirigé M. Théo Ngwabidje. 

Un d’eux, le vice-président du Mouvement de Libération du Congo « MLC » au sud-kivu, M. Alfred Cibanvunya,  des actions de protestation seront menées à Bukavu pour amener l’autorité provinciale à restituer cet argent. Ces notamment des marches, sit-in et des actions de désobéissance fiscale. 

Pour rappel, les députés provinciaux avaient lors de l’examen de la motion de défiance contre le gouverneur de province Théo Ngwabidje à l’assemblée provinciale, avaient fait mention du détournement des fonds destinés aux victimes des incendies du quartier Nyamugo à Bukavu et de la ville de Kamituga à Mwenga, au Sud-Kivu.   

Selon les élus missionnaires, le ministère national des finances avait ordonné le décaissement d'une somme de 711.032.000fc, au motif de mise à la disposition des fonds à la province du Sud-Kivu en faveur des victimes de l'incendie dans la ville de Kamituga, la nuit du 30 Juin au 1 Juillet 2019.  C’est dans le même ordre d'idée, qu’une somme de 1.242.720.000fc, a été débloquée en faveur des victimes de l'incendie de Nyamugo à Bakavu, dans la nuit du 9 au 10 septembre 2019.  

Dans ces incendies, des gens ont tout perdu,  des habits, logements, documents importants, des biens de valeur ont été calcinés et même des blessés avaient été enregistrés.   

Ces députés provinciaux regrettent de constater que le gouverneur de province qui s'est abstenu d'intervenir en faveur des victimes, puissent se constituer en bourreau en détournant l'assistance débloquée par le gouvernement central.  

Ce présumé détournement a créé des remous au sein de la classe sociale et provinciale du sud-kivu. Des jeunes acteurs politiques et de la société civile ont initié une pétition pour exiger le départ du gouverneur qu’ils estiment incompétent dans la gestion des affaires publiques. 

En plus de l'aide des sinistrés de Kasika, le total du montant destinés aux victimes au Sud-Kivu et qui a été, selon les députés provinciaux, détournés par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi est de 2.875.072.000, soit environ 2 millions de dollars américains au taux de l'époque.    

laissez votre commentaire