Beni - Oicha : La police intercepte 2 camions de café et cacao et interpelle les propriétaires
La Police Nationale Congolaise (PNC) a intercepté ce lundi 06 mai, devant un dépôt à Oicha deux camions chargés des produits agricoles d'exportation notamment du Café et cacao. Les propriétaires des camions ont été aussi interpelés. Les camions devraient partir en Ouganda via Kasindi.
L’action de la police est saluée par les exportateurs légaux. Selon eux, l’action va décourager les auteurs des crimes économiques. Par contre ils sont désolés du fait que les deux camions transportant plus de 20 tonnes ont été déplacés nuitamment pour une direction inconnue alors qu'ils étaient gardés par la police. Réunis au sein de l'association des exportateurs de café et cacao "ASSECCAF" à l'est de la RDC, ces exportateurs légaux regrettent la fraude à grande échelle dans les papys.
Selon cette organisation, la RDC perd par mois entre 800 et 1000 tonnes de café et entre 400 et 600 tonnes de cacao à travers la contrebande à Beni et Lubero dans la province du Nord Kivu.
Les exportateurs demandent l'implication personnelle du commissaire Général de la police en Territoire de Beni pour étouffer dans l’œuf la bande des fraudeurs et les camions contenant les produits soient récupérés.