Image Post

Sud-Kivu : Le CCPSC plaide pour la praticabilité des routes à intérêt national (RN3, RN5 et RN2) et de dessertes agricoles

Le réseau routier de la province du Sud-Kivu est dans un état de délabrement très avancé. Difficile pour les engins roulant de circuler et certaines entités restent isolées des autres. Dans sa déclaration du 9 Janvier 2021, sur l’évolution de la situation qui prévaut en République Démocratique du Congo en général et dans la Province du Sud-Kivu en particulier, le Cadre de Concertation de la Société Civile du Sud-Kivu dit s’inquiéter de la détérioration de la situation socio-économique dans les différents domaines de la vie au Sud- Kivu. 

 

Pour le président provincial de cette structure au sud-kivu, Me Zozo Sakali, la dégradation accentuée des routes à intérêt national RN3 (Bukavu-Kalehe-Walikale), RN5 (Bukavu-Uvira-Fizi) et RN2 (Bukavu-Mwenga-Kasongo) ainsi que l’impraticabilité des routes de dessertes agricoles, entraine des conséquences énormes sur le vécu quotidien de la population au Sud-Kivu, c’est notamment : le manque d’accès aux produits de première nécessité suite aux restrictions de circulation des biens et services causant un risque de famine indescriptible parmi la population. 

 

Le Cadre de Concertation de la Société Civile du Sud-Kivu recommande aux autorités provinciales de rendre praticables dans l’urgence les routes à intérêt national (RN3, RN5 et RN2) ainsi que des routes de dessertes agricoles, en vue de permettre le désenclavement des certaines entités vers des grands centres d’écoulement et de commercialisation des différents produits. 

 

A titre de rappel, les routes nationales 5, 3 et 2 sont presque coupées et isolent le chef-lieu de la province du sud-kivu aux territoires de Mwenga, Uvira, Fizi, Shabunda et Kalehe pourtant, ils constituent le grenier agricole de la province du Sud-Kivu.

 

 

laissez votre commentaire