Image Post

Nord-Kivu : dans une manifestation contre les tueries de Beni, Cinq militants de la LUCHA arrêtés par la PNC à Kiwanja

5 militants du mouvement de lutte pour le changement LUCHA qui étaient en meeting populaire à Kiwanja centre sur le parking Vitshumbi ont été arrêtés par la Police ce mardi 12 janvier.

 Ils avaient pour but de livrer un message à la population au sujet de ce qui se passe dans la région de Beni. Ils devraient également écouter ce que pense la population à ce sujet.

 Le porte-parole du mouvement qui s’est confié à libre grand lac a affirmé que le protocole pour réaliser une manifestation à Kiwanja avait été observé à la lettre. Il dénonce cependant l’arrestation de ses collègues et exige leur libération immédiate.  

  « Des lettres d'informations étaient déposées dans tous les services administratifs et sécuritaires  concernés. Ce qui n'a pas été accueilli par les autorités qui disent faire respecter les mesures du chef de l'Etat contre le Coronavirus, qui n'autorise aucun rassemblement de plus de 10personnes », dit-il.

 Et d’ajouter, « nos collègues ont été  brutalisés par les éléments de la police commissariat de Kiwanja qui ont tiré des bombes à gaz lacrymogènes et trois balles réelles pour nous disperser. Ils ont empêché certaines personnes qui étaient déjà prêtes à écouter notre message ».

 Notons que ces 5 militants ont été conduits au cachot du commissariat de la PNC Kiwanja avant d'être transféré au district de la Pnc Rutshuru.  

 Réouverture des écoles au Nord-Kivu : les enseignants des écoles publiques lancent un ultimatum au gouvernement 

laissez votre commentaire