Image Post

Rutshuru : une incursion des miliciens CNC-Nyatura fait 3 morts à Mulimbi

Trois personnes de la même famille ont été tuées par des miliciens CNC-Nyatura à Mulimbi dans le territoire de Rutshuru la nuit de mardi à mercredi 13 janvier.

Mulimbi est un village de la localité de Bushuli dans le Groupement de Tongo en territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu dans l’est de la RDC.

« L'incursion s'est déroulée de 20 heures à 21 heures locales.  Les bandits armés ont attaqué le ménage du citoyen Matthieu Madari, tirant sur lui, sur sa femme et son enfant. Le père et l'enfant sont décédés sur le champ tandis que la femme grièvement blessée est décédée quelques heures après à l'hôpital  de Kabizo » confie à libre grand lac, Suprien, président de la société civile de Tongo.

 

Suprien, rappelle que le dimanche passé, ces mêmes bandits avaient  blessés grièvement blessés un commerçant qui est décédé le mardi 12 janvier 2021 à l'hôpital de Rutshuru. Mais aussi au mois de décembre dernier,  des militaires des Forces Armées de la République démocratique du Congo sont tombés dans une embuscade des bandits armés, tuant 3 parmi eux.

 

 

Il a par la suite fait savoir que cette insécurité est la conséquence à la délocalisation des positions des FARDC depuis Octobre 2020, dans cette contrée du territoire de Rutshuru où la seule position qui reste n'est pas capable de maintenir la sécurité.

 

 

« Au cours de l'année 2020, le CNC-Nyatura ont tué au-moins 50 personnes à Bushuli et plus de 20 têtes vaches emportées, plus de 50 chèvres et moutons emportés également et plus 100 personnes enlevées, torturées et libérées  après paiement d'une rançon de 300 à 1500 dollars par personne », précise ce membre de la société civile.  

 

La société civile de Tongo demande au gouvernement congolais de rétablir la sécurité dans cette zone où il est signalé de déplacement des populations vers  l'Ouganda, fuyant l'insécurité devenue récurrente.

laissez votre commentaire