Image Post

Ituri: le Député Gratien Iracan alerte sur des probables attaques des villages de Bogoro et Katoni

L'élu de Bunia-ville lance l’alerte face à la situation actuelle des villages de Bogoro et Katoni. Dans une communication à la presse ce jeudi 14 janvier, le député Gratien Iracan alerte sur des probables attaques des villages se trouvant au tour de la Ville de Bunia.

 Il s’agit des villages de Bogoro à près de 18 Km de la ville de Bunia et de la localité de Katoni à 12 Km de la même ville. Dans ces village, les attaques ont occasionné le déplacement d'environ 14.000 habitants vers Bunia et d'autres ont pris la route de Gety à 60 Km  en Chefferie de Walendu Bindi.

 D'après cet élu, la ville de Bunia, Chef-lieu de la Province de l'Ituri n'est pas épargnée car il ne se passe pas une nuit sans qu'il y ait crépitement des balles ou assassinat dans les périphéries de la Ville qui regorge déjà plusieurs déplacés se trouvant dans des écoles ou dans des familles d'accueil.

 Il condamne cependant le dérapage de forces de sécurité qui se seraient lancées dans des pillages et extorsions des biens des populations pendant les opérations de bouclage  pour identifier les assaillants et récupérer les armes et autres effets nuisibles dans les différents sites suspects.

 Gratien de Saint-Nicolas, indique en outre que : « la situation sécuritaire et humanitaire est trop inquiétante dans la Province de l'Ituri  précisément dans la ville de Bunia et ses environs » ; d'où le gouvernement central doit beaucoup d'efforts pour que la paix et l'autorité de l'État soit rétablie sur toute l'étendue de l'Ituri en particulier et de l'Est de la RDC en général conclut-il à libregrandlac.com.

laissez votre commentaire