Image Post

Kabare : Érection du cimetière commercial à Mudusa-Mumosho, les habitants s'opposent à l'initiative du député Amani Ngubiri

Les habitants des groupements de Mumosho et Mudusa en territoire de Kabare au Sud-Kivu s'opposent à l'érection d'un cimetière commercial dans leur entité.

Ils l'ont exprimé au cours d'une rencontre organisée par l'Action Sociale pour le Développement de Mudusa-Mumosho "ASD" en sigle, qui a réunie la population des groupements ci-haut mentionnés.  

Un habitant de Mumosho qui s'est confié à Libregrandlac.com a fait savoir que les habitants contestent toute tentative d'ériger le cimetière commercial entre les habitants des villages Nyatende, Nabijo, Nyengo et Byenga.

Pour cet habitant, il est anormal d'ériger un cimetière commercial dans un endroit qui a besoin d'autres projets prioritaires, comme la construction d'un marché, une université, le parking moderne ou alors une école moderne.  

"Il est inaceptable que les vivants cohabitent avec les morts et la culture du Bushi ne le permet pas. C'est pourquoi la population est en colère et nous avons tout fait pour demander au député provincial Amani Ngubiri d'envisager un autre projet en lieu et place du cimetière commercial, malheureusement il n'a pas écouté la population", dit-il.  

Il affirme par ailleurs que n'étant pas d'accord avec la position des habitants, le député provincial Amani Ngubiri a mené des démarches afin de perturber la tenue de la réunion en se faisant accompagner des personnes que seul pouvait maîtriser.   

Le président de l'ASD M. Honoré KARUME KWEZI a de son côté fait savoir que les habitants de ces villages estimés à 180.000, projettent des manifestations entre autres des sit-in, des marches et autres actions de grande envergure afin d'exprimer leur opposition à ce projet qui ne répond pas aux besoins sociaux et environnementaux de la communauté de Mumosho-Mudusa en territoire de Kabare au Sud-Kivu.  

Les habitants demandent en outre aux autorités provinciales d'intervenir afin de trouver une solution à ce problème.  

Pour rappel, le député provincial Amani Ngubiri a acheté une concession de 7 hectares dans le groupement de Mumosho en territoire de Kabare afin d'y ériger le cimetière commercial.

 

Commentaires (Total : 6)

R
Remy BAMBAKA 22/01/2021 11:27:19

Dépourvu de titres de propriété sur cette Plantation, A. NGUBIRI a fauché et reduit à néant 18,5 hectares des Cultures Améliorées de Manioc à Haut Rendement du PICAGL qu'il avait rencontrées sur ces lieux. Cet information est vérifiable aupres de PICAGL, de l'IITA, du SENASEM et du CTI de...

R
Remy BAMBAKA 22/01/2021 11:26:49

AMANI NGUBIRI se dirige droit vers la prison. Il est poursuivi aupres dans trois procédures à sa charge pour Occupation illégale des Terres, Destruction de la Recolte. Seule son immunité parlementaire le préserve encore pour quelques jours. À suivre donc. Wait and See!

R
Remy BAMBAKA 22/01/2021 11:16:12

Dépourvu de titres de propriété sur cette Plantation, A. NGUBIRI a fauché et reduit à néant 18,5 hectares des Cultures Améliorées de Manioc à Haut Rendement du PICAGL qu'il avait rencontrées sur ces lieux. Cet information est vérifiable aupres de PICAGL, de l'IITA, du SENASEM et du CTI de...

G
Gilbert Ikaa 21/01/2021 16:26:42

Ce Député est rassasié du miel,il a manqué d'autres projets pour qu'il ns amène des Cimetieres? Les routes de dessertes agricoles, du courant en suffisance,des ecoles modernes,il y a tant des projets que les Cimetières. D'ailleurs un milieu non urbanisé cela ns servira à quoi ? Barrez la rou...

D
DÉOGRATIAS 21/01/2021 10:37:51

C'est un très bon projet publique laissez lui érigé se trique laba vous vairez combien de fois seras bénéfique a la population ainsi que de petit commerçants du milieux Eaux,Jus,Banane,et Légume pour ce qui viendrions enterré le leurs

Ã
Écho du Congo, rédaction. 18/01/2021 13:49:59

Très bon projet. Bukavu mérite plus de projet et public, et privé de de genre. Merci

laissez votre commentaire