Image Post

Bukavu : Le gouverneur Théo Ngwabidje tente de simuler le détournement de l'assistance des sinistrés de Nyamugo.

Le dossier du prétendu détournement de l'assistance du gouvernement congolais aux sinistrés de l'incendie de Nyamugo à Bukavu alimente toujours le débat au Sud-Kivu.

Le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi est accusé par les députés provinciaux, les sinistrés et d'autres acteurs de la société civile d'être à la base du détournement d'environ 1.242.720.000 CDF.   

Après une manifestation des sinistrés le 14 Janvier à Bukavu, le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi a reçu le 15 Janvier 2020, la délégation des sinistrés de l'incendie du 10 septembre 2019 à Nyamugo, sous l'accompagnement du président communale de la société civile de Kadutu.  

Les sinistrés ont voulu avoir du gouverneur des lumières sur la gestion des dons leurs envoyés par le gouvernement de la République Démocratique du Congo. 

Selon Hypocrate Marume, président de la société civile de Kadutu, il a été constaté l'existence de deux comités parallèles qui agissent aux noms des sinistrés et l'aide reçue après incendie provenait du gouvernement provincial, mais aussi l'existence d'un document du gouvernement central datant du 17 février 2020, ordonnant le décaissement des fonds dans le compte de la Province Sud-Kivu en faveur des sinistrés de Nyamugo.  

M. Hypocrate Marume renseigne qu'à l'issue cette rencontre, il a été décidé l'organisation d'un seul comité des sinistrés qui sera l'interlocuteur valable auprès de l'autorité provinciale, faire les descentes sur terrain pour le constat et revisiter les listes des vrais sinistrés, ainsi que réexaminer le besoins actuels des sinistrés de Nyamugo et les soumettre auprès de l'autorité.  

*Le paradoxe de la cellule de communication du Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi*  

La cellule de communication du gouverneur n'a pas maché les mots après cette réunion et a vite contredit le président de la société civile qui conduisait la délégation des sinistrés. Selon son coordonateur M. Désiré Kyakwima, les représentants des sinistrés ont reconnu avoir reçu l'aide du gouvernement provincial et celle du gouvernement central et qu'il y aurait eu des désordres dans la répartition  équitable de ces aides. A c'est titre, le Gouverneur de Province se dit disposer à accorder une aide supplémentaire aux vrais sinistrés. 

Avec cette réaction de la cellule de communication du gouverneur, le doute est donc levé, les sinistrés ont reçu l'aide du gouvernement provincial et du gouvernement central et aucun soupçon de détournement ne pèse sur l'actuel locataire de Nyamoma.  

*La mise au point sur la prétendue aide supplémentaire  aux sinistrés de l'incendie de Nyamugo*  

La réplique est du député provincial Me Georges Musongela qui dit être étonné par le mensonge sur l'aide des sinistrés de nyamugo par le gouvernement central. Pour cet élu de Bukavu, Il est vrai, que sous la conduite de l'ancien comité, les sinistrés, ils avaient reçu des aides, dont celle de Mme Olive lembe, mais aussi du gouvernement.   

"Il est important de préciser ici que la dernière aide à nyamugo date du 18 novembre 2019. Toutes ces assistances ne posent nullement problème. Je répète, depuis cette date, du 18 novembre 2019, il n'y a eu aucune aide à nyamugo. L'aide revendiquée par Nyamugo, concerne le montant reçu par le gouvernement provincial en date du 17 février 2020", dit-il. 

Me Georges Musongela révèle que par sa lettre n°CAB/MIN.FINANCES/CF/FL/2020/0047, le ministre des finances a demandé au gouverneur de la banque centrale du Congo, de payer en procédure d'urgence des sommes suivantes:  - 921 032 000 CDF,  pour kasika,  - 711 032 000 CDF, pour KAMITUGA, - 1 242 720 000 CDF, pour NYAMUGO.  Toutes ces sommes ont été réceptionnées par le gouvernement provincial du Sud-kivu en date du 17/02/2020.   

Il affirme qu'à ce jour, le premier camion est arrivé à kasika, il y a quelques jours, et n'est pas encore déballé pour les bénéficiaires.

D'ailleurs selon lui, il est signalé  certains vivres périssables en décomposition. Pour Nyamugo et Kamituga, l'aide relative aux sommes concernées, n'est jamais arrivée.    "Je mets au défi tout celui qui croit que l'argent de sinistrés a été remis même en partie en 2020. Élu de Bukavu, et natif de nyamugo, où même ma famille a été touchée par cet incendie, je puis rassurer que je ne menagerai aucun effort, jusqu'à ce que le dernier sous sera libéré. Cette aide des sinistrés de nyamugo, n'est pas une faveur, c'est un droit", conclut-il.  

La constitution d'un nouveau comité, la revisitation des listes des sinistrés, ainsi que la confirmation par sa cellule de communication d'avoir servi les sinistrés, sont pour certains, une occasion pour le gouverneur du Théo Ngwabidje Kasi de simuler le détournement  d'un montant 1. 242.720.000 CDF, pour Nyamugo, réceptionné par le gouvernement provincial en date du 17/02/2020.

laissez votre commentaire